Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

A un moment où, en Europe, la police cherche des pistes entre le tout répression et le travail de proximité le travail qu'Yves Patrick Delachaux mène avec ses collègues présente une réponse efficace et fondée. Ce gendarme suisse sait de quoi il parle : il a été policier sur le terrain dans l’un des quartiers les plus « chaud » de Genève et il est aujourd’hui formateur en éthique et droits de l’homme dans la police genevoise. Son livre fait la synthèse d’un travail en profondeur, se fondant sur les nécessités et les réalités du terrain. Il propose des pistes de formation et de résolutions de conflits applicables partout, dans le respect et le pragmatisme. Il soulève le débat de la discrimination comme "outil pratique" pour les agents de la force publique.

Car aujourd’hui, dans l’Europe en mouvement, les policiers sont en contact quotidien avec les migrants. Ces relations sont émotionnelles, souvent douloureuses au vu des réalités de la migration. Le travail de la police est, entre autres, de distinguer ceux qui contreviennent à la loi, mais comment pour cela ne pas se fier à ses préjugés ? Avec Alain Devegney et Sarah Khalfallah, il est l’instigateur d’un programme de médiation en collaboration avec les communautés étrangères à Genève (qui a été relaté dans le film documentaire d’Ursula Meier, « Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs »), Yves Patrick Delachaux poursuit aujourd’hui cette action dans le cadre de la formation continue des policiers.
Les affaires, relatées dans la presse, qui stigmatisent des actions racistes ne sont que la partie visible d’une relation complexe entre l’application de la loi et la réalité du terrain. Car les policiers n’entrent pas dans la police parce qu’ils sont racistes, mais bien souvent la réalité émotionnelle et quotidienne du métier les conduit à agir de manière discriminante et raciste. C’est ce glissement que vise à éviter ce livre. Comment prévenir les dérapages et garantir l’efficacité de la police, Yves Patrick Delachaux propose là une réflexion et une approche passionnante.

* Yves Patrick Delachaux est policier et formateur dans la police, à Genève. Spécialiste des relations interethniques et de l’éthique, titulaire d’une licence en formation pour adulte, il est également romancier. Flic de quartier (Zoé, 2002) est traduit en allemand. Flic à Bangkok (Zoé, 2005) est publié en poche au Seuil en mai 2007.

Présumé non coupable. Des flics contre le racisme, collection « Aire de Famille », Editions Saint-Augustin, 2007, 172 pages, prix € 30.00, CHF 45.00, isbn 2-88011-402-0

Vous pouvez commander un exemplaire de ce livre en service de presse
par télécopie au +41 (0)24 486 05 23, ou par courriel à editions@staugustin.ch
ou aux Éditions Saint-Augustin, case postale 51, CH-1890 Saint-Maurice.

Le catalogue peut aussi être obtenu à la même adresse.
Tous les communiqués sont à disposition à l’adresse : www.staugustin.ch