Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

LEOPOLD SEDAR SENGHOR, POETE DE LA PAIX

Publié le, 30 octobre 2006 par

Par Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
Professeur. Conseillère Municipale à Erlangen (Bavière).
Drherzbergerfofana@hotmail.com

(1906-2006)

"Les morts ne sont pas morts
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis." Birago Diop

Allemagne - Le monde culturel célèbre cette année le centenaire de la naissance du Président-poète, Léopold Sédar Senghor, lauréat du prix de la Paix des Libraires et Editeurs Allemands (1968) et autres distinctions honorifiques en Allemagne comme le " Schärfste Klinge " (la lame tranchante) de la ville de Solingen, le Prix du " Dr. Leopold Lucas" de l'université de Tuebingen, le prix de la "Fondation Grotius" de Düsseldorf, Membre de l'Académie des Sciences de Munich. (1)

L'Organisation internationale de la Francophonie lui a consacré la journée de la Francophonie le 20 mars 2006. En son honneur, de nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans le monde entier. A l'orée de la célébration de son centenaire, nous rendons hommage à l'homme qui a marqué des générations d'intellectuels du monde noir. Avec sa disparition, le monde littéraire a perdu l?un des piliers de la poésie; l?Afrique et la Diaspora l?un de ses fils prodigieux.

L'illustre poète, le chantre de la Négritude, l'homme de culture et de dialogue, le visionnaire, le mécène, le fer de lance du mouvement de la francophonie, l'avocat du métissage culturel, le prophète la civilisation de l'universel, le Père de la nation, l'immortel de l'Académie Française. Enfin, l'humaniste a tiré sa révérence pour le royaume des ombres.

" Je ne remercierai jamais assez l'ancien Père directeur, qui, en me forçant à la contestation et à la réflexion, fut le premier à me donner non pas le nom, je dis " l'idée de négritude"
(L.S.S." L'Accord Conciliant" in :Börsenverein des Deutschen Buchhandels. Francfort am Main 22.9. 1968 p. 45).

le président-poète, s'est endormi dans l'éternité, le 20 décembre 2001, à Verson, au cœur de la Normandie (France), après avoir brillé de tout son éclat au firmament des Hommes de Lettres. De 1960 à 1980, il est le président du Sénégal. Durant cette période, il contribue à la consolidation de l'unité et de l'indépendance du continent.

Nous célébrons le protecteur des Arts et lettres qui a métamorphosé ce petit pays, le Sénégal en une terre de culture, de tolérance et de paix, respecté et apprécié dans le monde entier, " La Grèce noire " comme il se plaisait lui-même á l'appeler.

Nous célébrons l'humaniste qui a conféré au dialogue des cultures une signification profonde dans ce pays où chrétiens et musulmans marchent la main dans la main. A l'heure où les fanatiques "les fous de l'islam" transmettent une image caricaturale de la religion du prophète Mohamed (P.S.L.), le Sénégal demeure un exemple de cohésion interreligieuse et pacifique. L'Homme d'Etat a contribué au brassage ethnique doublé d'une tolérance interconfessionnelle. C'est l'un des rares pays au monde où l'enseignement catholique accueille la majorité musulmane.

C'est également à Senghor que l'on doit la laïcité de l'Etat. Catholique fervent, il a présidé aux destinées de la nation dans un pays à majorité musulmane de 95%. Il n'a jamais favorisé ni son ethnie ni les confessions religieuses de sorte que le Sénégal a pu être épargné par les conflits ethniques et religieux qui ensanglantent d'autres pays voisins. Son exemple est à méditer en toute humilité.

Selon l'expression du Père Mveng, Senghor est "l'homme de la fraternité humaine". Il a encouragé et lancé des écrivains de tous les pays du monde noir. D'une courtoisie exquise, Senghor se faisait un point d'honneur à répondre à tous ceux qui lui écrivaient. Nombreux sont les témoignages d'auteurs qui ont été soutenus dans leur quête littéraire et sur le chemin de la créativité par le président-poète.

Maître, vous avez mérité de l'Histoire un jugement positif. Votre vie votre œuvre, votre caractère commandent le respect et l'admiration. L'histoire reconnaîtra en vous un pionnier de taille qui a légué à la postérité une œuvre littéraire et un vécu humaniste exemplaire. La vie sobre que vous avez menée au crépuscule de votre vie témoigne de votre détachement pour le matériel. Seule la richesse spirituelle et intellectuelle réjouissait votre âme de Poète.

Nous rendons hommage au président poète qui, au travers de nombreux écueils a su affirmer l'identité culturelle de toute une race et redonner une fierté et une dignité à l'Afrique et à la Diaspora noire. Notre modeste témoignage se veut le reflet de notre respect et de notre reconnaissance envers le Poète.

Lors de la commémoration de son 90 ème anniversaire, l'humaniste a légué son testament à la postérité. Faisant appel aux valeurs républicaines, le poète avait adressé aux autorités françaises, un appel à la tolérance. Cet appel est encore d'actualité. Aujourd'hui, où des milliers d'émigrés Africains ne voient leur salut que dans des barques de fortune à l'assaut de l'Europe, Eldorado fictif, ils sont menottés et brutalement refoulés manu militari. Il convient de rappeler que le sang de leurs pères, ces braves tirailleurs, s'est répandu sur les routes enneigées du vieux continent pour libérer l'Europe du joug nazi. L'appel du Président s'adresse également aux pays-frères, et à toute l'Europe qui transforme ses frontières en un véritable bastion de fils barbelés.

"Que la France reste accueillante aux autres selon sa tradition et dans le cadre de ses lois. Et qu'elle reste le foyer irradiant de la Francophonie." L.S.S.

Visionnaire, le président poète avait abordé le thème de la femme et de l'enfant, une des préoccupations majeures de la société à l'heure où la violence contre les femmes et la pédophilie prend une place inquiétante dans la société. Le Poète devait déclarer:

"La dignité, une revendication éternelle de l´homme, de la femme et des peuples. Elle prend en ces temps, une dimension nouvelle. Le respect des Droits de l'homme est non seulement devenu une exigence personnelle et collective, mais il fait partie des conditions de la coopération internationale. Le droit de la femme à l'instruction est une nécessité absolue à son propre épanouissement comme au développement. La protection de l'enfant s'impose plus que jamais. Nous ne disions pas autre chose, Césaire, Damas et moi, il y a quelque soixante-cinq ans, lorsque nous lancions le mouvement de la Négritude et que nous revendiquions, pour les peuples noirs, la reconnaissance de leur personnalité, en un mot de leur dignité " L.S.S

Au cours de la cérémonie républicaine, le chef de l'Etat lui a rendu un hommage émouvant.

" J'ai été son adversaire, mais malgré tout son admirateur. Il m'a donné la possibilité d'exprimer mes idées."

Le Président Wade a retracé le parcours politique en mettant l'accent sur la vision que son prédécesseur avait de l'Afrique. Il a conclu en ces termes:

" Un homme d'une telle dimension n'appartient plus au Sénégal, il appartient à toute la race noire qu'il a su chanter. Il est le symbole de l'universel, de la non-discrimination, de l'antiracisme".

Drapés dans leur dignité et leur douleur, hommes, femmes et enfants de toutes ethnies, religions et tendances politiques se sont inclinés en silence devant la dépouille mortelle du père de la Nation afin de saluer :

" Le retour de l'enfant prodigue "
E mon cœur de nouveau sur les marches de la haute demeure
Je m'allonge à vos pieds, dans la poussière de mes Respects
A vos pieds, ancêtres présents, qui dominez fiers la grande
Salle de tous vos masques qui défient le Temps […]
Paix paix et paix, mes Pères sur le front de l'Enfant prodigue. "L.S.S

La foule venue de tous les horizons: de la brousse, des centres urbains les plus reculés et des pays amis ont tenu à honorer le retour au pays natal d'un digne fils.

L'illustre Poète a donné à la littérature africaine ses lettres de noblesse et il lui a assuré une place de choix dans la Francophonie et dans le monde entier. Son dévouement à la cause des Arts et Cultures Nègres a assuré leur rayonnement universel et la reconnaissance qui leur est due dans le concert des nations.
Léopold Sédar Senghor laisse à l'Afrique et à la Diaspora un trésor culturel en héritage Il revient à tout Africain de le faire fructifier afin que la dignité de l'Homme Noir soit respecté dans le monde entier.


Remarques :

1 : "Die Schärfste Klinge" (la lame tranchante) Ce prix d'honneur de la ville de Solingen près de Düsseldorf est décerné aux personnalités qui marquent leur engagement en utilisant une langue spécialement élégante dans la forme et le fond au service de la paix. Jusqu'à ce jour seul 9 personnalités ont reçu le prix. L.S. Senghor. fut le 3eme lauréat.
- Le Prix de la Paix des Libraires et Editeurs Allemands est attribué depuis 1950. Il a pour objectif d'honorer une personnalité du monde littéraire, scientifique ou artistique qui par son travail a contribué à la paix dans le monde, à l'entente des peuples et à développer les droits humains, indépendamment de son pays, de sa race ou de religion. C'est l'un des prix littéraire les plus prestigieux en Allemagne. Il est décerné chaque année lors de la Foire du livre à l' glise St Paul de Francfort " Paulskirche.
- 2 : Léopold Sédar Senghor " L'Accord Conciliant" in :Börsenverein des Deutschen Buchhandels. Francfort am Main 22.9. 1968 p. 45
3: Citations tirées du discours du président à l' UNESO lors de la commémoration de son
90 ème anniversaire. Paris 18.10. 1996.
4 : Pierrette Herzberger-Fofana. " Léopold Sédar Senghor à l'orée de son centenaire " in : www.grioo.com, www.afrology.com www.africultures.com www.joalfadiouth.com