Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Réalisé par El hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur de publication


Un ancien aide de Léopold Sédar Senghor, le Colonel Doua Diaby Diallo m’a confié : « Ce n’était pas un coup d’Etat … En vérité Mamadou Dia voulait faire payer certains ministres qui avaient volé de l’argent dans les caisses de l’Etat quitte à les faire envoyer en prison. Lamine Guèye lui avait demandé de laisser tomber mais Dia a répondu : S’ils ne paient pas, ils iront en prison».


Par El hadji Gorgui Wade NDOYE, directeur de publication.

De Gaulle en 1958, a choisi Houphouët Boigny comme ministre au détriment de Léopold Sédar Senghor considéré comme un révolutionnaire. Senghor défendait l’autonomie pour l’Algérie à l’assemblée nationale française, mais ne souhaite pas un débat à l’ONU pour sauver l’honneur de la France « Terre des libertés ». D’abord pour l’indépendance du Sénégal, le Chantre de la Négritude hésite, par stratégie ou par réalisme ? Il convainc pourtant les marabouts du "Vieux Sénégal" à maintenir son pays dans le giron français.

Par Khadim Ndiaye, philosophe - Genève


Cet article a été écrit avant la crise des banlieues en France et la parution de l'ouvrage de Claude Ribbe, « Le crime de Napoléon » qui a provoqué un vaste tollé . Ce sont deux événements majeurs qui ont eu un impact dans la manière d'appréhender « l'enjeu des commémorations » en France. Nous avons voulu le laisser tel quel en ce qu'il permet de comprendre le passé immédiat de ces événements.

The Morning After Sharon

Publié le, 25 janvier 2006 par

By SARAH Ozacky LAZAR, UNESCO Peace - Laureate


photo: www.accu.or.jp

ISRAEL - The New Year started in Israel and in Palestine with expectations to the general elections in both sides, which were supposed to open a new stage in the dialogue between them towards political arrangements. No one expected a deep change – Mahmud Abbas was, and still is, the leading candidate to continue his role as the Palestinian Prime Minister, even though he is getting weaker every day, and Ariel Sharon was expected to lead the new party he had formed “Kadima” (Forward) to a sweeping victory and to form a more stable government for Israel in late March.

Par Papa Diadji Gueye


Le reggae man ivoirien sort de l’ombre genevoise, relate la misère humaine mais garde un optimisme incantatoire quant à un dénouement heureux de la crise poignante et désolante qui secoue son pays, la Cote d’Ivoire. L’artiste est aussi un expérimenté de l’immigration qui lance un message à ses frères et sœurs habités par l’illusion maladive du paradis occidental. Il implore à la diaspora le devoir d’informer JUSTE car c’est la seule voie porteuse d’espoir pour les jeunes des nations africaines, sur qui repose tout renouveau. A la veille de la sortie de son premier album, Tigori Aka Simon a accordé un entretien au magazine Continent Premier.

Par Hamid FALL
Inspecteur principal des Impôts
Docteur en Droit
fallhamid@yahoo.fr

Face à l’insuffisante capacité de mobilisation de ressources publiques en Afrique Sub – saharienne, M.Fall qui nous écrit depuis Dakar, ouvre une réflexion qui mérite d’être prise en compte par nos Etats. Le débat est ouvert et les Africaines et Africains pourront compter sur ContinentPremier pour relayer leurs analyses. Car ce Continent est riche de ses hommes et de ses femmes qu’on n’écoute malheureusement pas souvent.



  • L'élimination du Cameroun à la Coupe du monde « a été dure mais ce peuple est très sportif»
  • Coupe du Monde : « l’Afrique peut la gagner »
  • Pronostic : « Le Ghana constitue une équipe homogène»
  • Ses conseils à El Hadji Diouf : «Quand on veut devenir un grand joueur, il faut être discipliné »
  • Désillusion des enfants du foot : « Ce ne sont pas les managers qui vendent les enfants mais leurs parents »

Par EGWN

GENEVE – Lancée officiellement le 19 janvier 2006 dans la “Salle des Abeilles” du Palais Athénée, lieu-symbole où fut ratifiée la Convention Internationale de la Croix-Rouge, la Fondation “NewSporAfrica”, propose une « alternative » à l’Occident et pose un « défi » au Continent premier. Un seul objectif : donner à l’Afrique le suprême honneur qui lui revient d’organiser en 2016 les Jeux Olympiques. Que le symbole fonctionne !

GENEVE- Le 18 novembre 2005, le monde s’était donné rendez – vous à Yaoundé sous l’égide du Programme Roll Back Malaria de l’OMS. Le 28 décembre l’ONU a pris une résolution salutaire sur initiative des USA. Un motif d’encouragement pour la petite équipe que dirige l’ancienne ministre de la santé du Sénégal, la Professeur Marie Awa Coll Seck. Ce programme travaille sans relâche, et avec abnégation, loin de la bureaucratie écrasante afin d’administrer la bonne dose à la malaria qui tue des millions d’individus à travers le monde, notamment en Afrique. Aujourd’hui la somme d’énergie déployée semble porter ses fruits.

Interview conducted by Gorgui Wade NDOYE, director of publication


Amb – Shah of China.


What is your appreciation of the resumption of diplomatic relations between Senegal and China?
“The resumption of diplomatic relations received warm welcome by all people in the world and by our two peoples in particular. They have been waiting for this development for long. I appreciate President Abdoulaye Wade for his strategic move.

Par Papa Diadji Guèye


Crédit:Aude Marcovitch

L’injustice est le socle de la faim et de la pauvreté. Il faut lutter contre en usant d’une grande solidarité par-delà les frontières, en conjuguant au pluriel tous les efforts et toutes les volontés au service d’un monde plus juste et libéré des stigmates de la pauvreté et où chaque être humain sera à même d’exercer ses droits et de contrôler sa propre vie. Oxfam International œuvre sans relâche pour combattre l’ignorance par l’éducation, la faim et la pauvreté par un partage équitable des richesses. Oxfam veut aussi mettre fin aux conflits qui détruisent notre humanité, et s’engage pour l’annulation totale de la dette, le renforcement de la coopération internationale basée sur des principes du développement.



1954 ! Cela ne vous dit rien ? Eh bien, c’est en cette date, à Toussaint que l’Algérie a pris les armes pour lutter contre l’impérialisme français. A l’Hexagone, on ne savait presque rien de l’entreprise coloniale dans la Terre d’Abdel Kader. Parmi les précieux soutiens des Algériens, et de l’Afrique en lutte pour son indépendance, un journal « Le Monde diplomatique » créé par Hubert Beuve – Méry.

BAYE NDIAYE DE COSA ITALIE

• Donner des instruments aux italiens pour une meilleure connaissance des réalités africaines
• un documentaire sur « Les femmes sénégalaises immigrées en Italie» est réalisé.
• La musique d’Ismaël Lô tend à gommer les clichés et les stéréotypes.
• Les enfants des immigrés ont besoin d’une meilleure insertion.

Akararo* : PREMIERS PAS AU PAYS DES MILLES COLLINES

Publié le, 25 janvier 2006 par

Le respect et la confiance dans l”Umuzungu” “ Le Blanc”est stupéfiant .( ... Suite....)

Par Jérôme Strobel

Akararo signifie la passerelle en kinyarwanda; c'etait le nom que l’auteur voulait donner au lien créé entre des amis suisses et le projet sur place avec cette lettre. Volontaire au Rwanda, le Suisse Jérôme Strobel nous délivre ses souvenirs du Rwanda. Une chronique écrite avec le coeur et la raison pour semer les graines de l’espoir dans un pays en pleine reconstruction.

Par Dr. Abdoulaye Taye
E-Mail : taye@physik.uni-leipzig.de

LEIPIZIG – (Allemagne) - L'article 4 de la loi du 23 février 2005 votée par l'Assemblée nationale française, stipulant entre autre que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit », reconnaît le rôle positif de la colonisation dans les ex-territoires occupés.

Par Mouhamadou Sédar Ndiaye
Email: dewparadise@yahoo.fr

LYON – (France) – En Afrique une révolution paradigmatique dans le champ de la conquête et de la gestion du pouvoir s'impose. Ce site, dont le nom me fait rêver parait une source inépuisable de connaissances et de savoir, mais aussi et surtout un moyen d'exhaler et de pointer du doigt certaines erreurs de nos chers dirigeants politiques, erreurs liées à des visions anachroniques, à la limite obsolètes et égoïstes de mener l'Afrique vers un destin non voulu. Pendant qu'à ce moment, le peuple bouche bée impuissant et pris au dépourvu par la vitesse dont les gouvernements se succèdent, et toujours à leur tête le même leader.

Par Emilya CERMAK

Cette année a été marquée d’un grand événement dans le domaine de la peine de mort puisque la Cour suprême des Etats-Unis a déclaré que la peine capitale pour les enfants de moins de 18 ans était inconstitutionnelle. Cette déclaration représente un développement déterminant non seulement au niveau national mais aussi au niveau international puisque les Etats-Unis se plient finalement aux normes universellement reconnues. Ceci nous donne l’occasion de faire le point sur la situation et l’influence du droit international dans ce domaine ces dernières années.