Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

L’AVENTURE DE L’ENTREPRENEUR EN AFRIQUE

Publié le, 12 décembre 2005 par

Chronique sénégalaise de Alioune BA


Préface de Michel Marchesnay, Professeur émérite, Université de Montpellier
ISEM-ERFI

Alioune Bâ, vient de publier aux Editions Harmattan, Collection L’esprit économique Série Clichés, ce livre de 202 pages qui démontre les tracasseries auxquelles sont confrontés les porteurs de projets en Afrique. Créer une entreprise en Afrique et la faire vivre... Le « métier » de l’entrepreneur est dur. La patience et la persévérance sont les deux premières qualités de l’auteur de ce livre qui, universitaire en France, s’est livré au difficile exercice de création d’une entreprise au Sénégal. L’affaire est aujourd’hui florissante. Mais le parcours a été long et semé d’embûches.

Cet ouvrage présente de multiples intérêts. Il marie les modèles « théoriques » à leur mise en pratique ; il fourmille d’informations pratiques sur les institutions et systèmes d’aide à la création et à l’implantation d’entreprises en Afrique ; il détaille tout le processus de la création de l’affaire et les difficultés inhérentes au démarrage de l’entreprise.

Ecrit avec enthousiasme et humour, ce livre relate l’expérience que vit au quotidien l’entrepreneur africain. Il met aussi en lumière les traits communs d’une micro-entreprise de n’importe quel pays, quelle que soit l’activité.

Didactique et intriguant, ce livre s’adresse à tous ceux qui sont sensibles au développement économique, aux praticiens et aux entrepreneurs-aventuriers.

Docteur en Sciences de Gestion et titulaire d’un DEA de Mathématiques Pures, Alioune BA est Maître de Conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Nord-Pas-de-Calais) et chercheur au Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation. Il est aussi créateur d’entreprise au Sénégal.

Par EGWN