Ont collaboré à ce numéro

 Dre Caroline Roussy
 M. Amadou B. Kane
 Redaction

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

ESPAGNE Historique, un député d'origine sénégalaise entre au Parlement !

Publié le, 29 avril 2019 par M. El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Luc André Diouf Dioh, est le premier député espagnol d'origine sénégalaise. Il a été élu, le dimanche 28 avril 2019, sur la liste Las Palmas (Îles Canaries) du Parti socialiste, à l'issue des élections générales. 


Monsieur Dioh qui a séjourné pas moins de 30 ans en Espagne, a tenu à remercier tous les électeurs qui l'ont soutenu et il se dit prêt à mettre son mandat au profit du peuple espagnol dans toute sa diversité.


Amadou Barry Kane, un sénégalais vivant en Espagne ne cache pas sa fierté de voir un de ses compatriotes élu de manière historique en Espagne. Sous le ton de la parenté à plaisanterie, une marque de fabrique bien sénégalaise rapprochant toutes les ethnies du pays, atténuant ainsi les probables tensions communautaires, Amadou Elimane le halpular dira: " Mon "esclave" serere a fait entrer notre pays dans l'Histoire politique espagnole".


Notons cependant la percée d'un parti extrémiste Vox décrit comme anti Européen, anti Migrant et anti Islam. A quelques jours des élections européennes, certains y voient un mauvais signal. Quoiqu'il en soit, le peuple s'est exprimé avec comme message, à tous les partis, si l'on peut dire: "Occupez-vous de nous!". 

En définitive, pour gouverner l'Espagne, l'intelligence de toutes les couleurs partisanes est nécessaire.
 

- El Hadji Gorgui Wade NDOYE - 

 

Le Général Lamine Cissé, infatigable pèlerin de la paix !

Publié le, 25 avril 2019 par Gnl Clément Bollée

 

Décédé à la suite d’une longue maladie, tout en restant discret sur le mal qui le rongeait le Général Cissé est parti vendredi 19 avril, dans sa terre natale du Sénégal, un souhait qu’il avait exprimé, comme un lamentin qui s’en retourne à la source. S’il laisse ses enfants, sa famille, ses amis orphelins, à toutes et à tous, il nous laisse en héritage : un humanisme et une joie de vivre profonde, non dénués d’une obsession, la recherche constante de la paix, de la paix entre les peuples et les nations. 

Grand, longiligne, la silhouette effilée, tenue toujours bien mise, le Général Lamine Cissé, ancien Chef d’Etat major des armées, ministre de l’Intérieur sous Abdou Diouf, était de ces personnes que l’on remarque, de ces personnalités que l’on ne saurait oublier. Fin connaisseur des enjeux sécuritaires et géostratégiques dans le Sahel, il endossait sans la moindre difficulté le costume d’acteur, de témoin mais également de passeur. Intarissable il racontait la grande comme la petite histoire non sans jamais manquer d’apporter sa petite touche d’humour. Il en avait fait sa marque de fabrique, un élément de langage, de communication – même si sans doute eût-il détesté ce terme – considérant que c’était là le meilleur moyen d’être écouté. C’était un conseil appris auprès de l’un de ses maîtres, et qu’il transmettait volontiers, préférant le débat franc, honnête et sérieux mais sans débordements inutiles au détriment des enjeux de fond qui engageait l’avenir de l’Afrique et de ses jeunesses. Pour ces différentes raisons, paternel sans jamais verser dans le paternalisme, il mit une énergie et un enthousiasme débordant afin de pouvoir organiser, échanger et débattre avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop sur les enjeux de l’intégration régionale ; conférence organisée au CESE en marge du forum de Dakar en novembre dernier, pour le Groupe Initiative Afrique – think tank dont il était membre. Dans ce temps préparatoire, et tout Général qu’il fût, il se révéla maintes fois irrésistible. Il n’était pas possible de lui opposer un refus ou de ne pas obtempérer. Son autorité joviale, bienveillante le surpassant, agissait pour lui. 

 

Notre Dame en flammes: Au delà de nos larmes, rendre à chaque peuple sa mémoire !

Publié le, 25 avril 2019 par M. El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Les flammes de "Notre Dame" mettent la lumière aussi sur l'importance de la sauvegarde et de la restitution du patrimoine pour tous les peuples du monde.
Il y a aujourd'hui, plus que jamais, une nécessité absolue d'inscrire les mémoires, toutes les mémoires sur l'espace de la République ! Ce n'est pas qu'un bâtiment, du ciment, du fer, du bois mais derrière, Notre Dame en incendie suscitant une émotion planétaire légitime, il y a des humains le plus souvent oubliés qui ont entrepris ce travail ! Derrière cet édifice, il y a des histoires, l'expression muette marquée au marbre de la trajectoire d'une Nation, ses joies, ses peines, sa vie, sa mort, sa survie, son existence, sa gloire, ses doutes, son espoir, son espérance.