Ont collaboré à ce numéro

 BRUNO COHEN
 Galien foundation
 Mme Anne C. BARRET

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

1er Forum Galien en Afrique : Une source d’émulation pour les étudiants africains.

Publié le, 06 janvier 2019 par M. El Hadji Gorgui Wade NDOYE

La tenue, à Dakar, du 1er Forum Galien, a été marquée par la présence de de 105 étudiants en médecine, de Prix Nobel, de 45 scientifiques de haut niveau, de ministres, de hauts représentants d’organisations internationales. Dans son discours d’ouverture le Président Macky Sall, tout en insistant sur le fait que l’Afrique n’est pas un désert scientifique croit que la présence des jeunes de l’espace CEDEAO aux côtés de leurs valeureux aînés pourrait susciter en eux de belles vocations.

Interprétant les propos du chef de l’Etat sénégalais, le Dr Tedros Adhanom, directeur général de l’OMS dira que le Président Sall voudrait avoir un Africain lauréat du Prix Galien dans un proche avenir.  Qu’en pensent les étudiants ? Trois parmi eux, issus de Côte d’Ivoire, de la Gambie et de la Guinée Conakry saluent la tenue du Galien à Dakar. Ils se disent tous très contents d’être au Sénégal où ils sont bien accueillis.

Haby Diallo, 22 ans, âgée de 22 ans est en 5ème année de pharmacie à l’Université Gamal Abdel Nasser de Guinée Conakry. Elle salue « cette belle initiative d’organiser le Galien à Dakar. C’est une occasion extraordinaire pour nous étudiants d’être entourés par de brillants maîtres. C’est inspirant ». L’étudiante guinéenne sensible à la question genre a aussi beaucoup apprécié les ateliers consacrés à Femme, Santé et Innovation technologique.

Akande Idrissou Leadi, 21 ans, 4ème année à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.  Ce forum m’a permis d’avoir plus conscience des défis auxquels notre continent fait face. « nos aînés ont marqué de leur empreinte le champ scientifique à nous de suivre leur pas et d’aller encore plus loin ». L’important c’est que nous arrivions à améliorer la santé de nos populations ». 

Mariama Jack, 23 ans, 5ème année de Médecine de l’University of the Gambia.  L’étudiante qui partage l’importance de l’utilisation des nouvelles technologies dans la santé pour soulager les malades, thème largement abordé dans ce 1er forum Galien Afrique, se dit «  motivée » . Pour elle l’amélioration de la santé des populations africaines passera nécessairement par une meilleure implication des femmes dans les politiques publiques, une meilleure prévention et l’hygiène.