Ont collaboré à ce numéro

 Amb. Bassirou SèNE
 DG OMC
 INTERPEACE
 M. Socé Fall
 M. Socé FALL -OMS
 OMS
 ONUG
 Présidence Sénégal

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

EBOLA: SOCE FALL, CE MEDECIN MILITAIRE SENEGALAIS AU COEUR DU COMBAT!

Publié le, 06 janvier 2019 par M. El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Dr Ibrahima Socé Fall a été formé comme médecin militaire à l’Ecole Militaire de Santé de Dakar (EMS) et a une expérience de plus de 25 ans dans la pratique médicale et de santé publique. Discret, techniquement compétent, mondialement respecté dans son domaine, c’est lui qui était, hier, à Dakar, auprès du Dr. Tedros Adhanom, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) quand ce dernier en pleine 68ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, faisait son briefing au Conseil de sécurité des Nations Unies, à New York, qui prend très au sérieux la menace que constitue Ebola.

 Qui est ce champion africain ?

Né dans la vieille ville de Rufisque du Sénégal, le Médecin-Colonel Ibrahima Socé Fall est le Directeur régional pour la sécurité sanitaire et les situations d’urgence au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Il a été le représentant de l’OMS au Mali avant d’être nommé par le Secrétaire Général des Nations Unies (Ban Ki Moon) comme chef de la mission des Nations Unies contre Ebola (UNMEER) au Mali en novembre 2014. Faisant suite au travail réussi de maitrise de l’épidémie d’Ebola au Mali,  Il prend ses nouvelles fonctions en mars 2015 au bureau régional de l’OMS avec comme première mission de mettre fin à l’épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée, Sierra Léone et Libéria. Cette mission fut accomplie avec succès par l’équipe qu’il dirige. Le Médecin-Colonel Fall fait partie des experts reconnus au niveau mondial pour la lutte contre les épidémies. Il a largement contribué à la réforme du travail de l’OMS dans les situations d’urgence et à la mise en place du nouveau programme mondial.

Il a été représentant de l’OMS au Mali, au milieu de la crise politique et humanitaire quand l’OMS avait besoin d’un leadership fort et l’expertise idoine pour faire face à des situations d’urgence complexes. Avant de rejoindre le Mali, le Médecin-Colonel Fall a été conseiller régional dans le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en charge de la planification stratégique pour le programme de lutte contre le paludisme. Pendant ce temps, Dr Fall a été nommé comme point focal l’OMS pour la  planification stratégique à l’échelle mondiale et coordonnateur du groupe de travail sur la planification stratégique du partenariat mondial Roll Back Malaria. Il a également coordonné le renforcement des capacités des pays pour obtenir le financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il aura joué un rôle de premier plan pour faire reculer le paludisme en Afrique. Dr Fall a été détaché à l’OMS dans un premier temps comme coordonnateur des équipes d’appui inter-pays pour la lutte contre le paludisme dans la région de l’Afrique après avoir servi comme consultant de l’OMS à plusieurs reprises.

Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Fall a occupé divers postes au Sénégal aussi bien dans l’armée qu’au Ministère de la Santé et au Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Il est titulaire d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en santé publique (MPH) et d’un doctorat en santé publique (PhD) conjointement l’Université de Tulane aux Etats-Unis et l’UCAD, d’un Master en développement International à l’Université de Tulane, d’un diplôme universitaire en médecine tropicale et épidémiologie de l’Université Aix-Marseille et l’Institut de médecine tropicale de l’armée Française (IMTSSA Pharo).

Dr Fall a été  également admis en 2017 comme membre par distinction de la faculté de santé publique du Collège Royal des médecins de la Grande Bretagne  (FFPH). Il a aussi reçu la médaille du héros africain de l’année 2016 -2017 (African Heroes Awards 2016- 2017 du Department of African Studies et de l’ African Student Association, Ohio University, USA ) pour sa contribution à la lutte contre la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Il a été auparavant élevé au rang d’officier de l’ordre national du Mali. Dr Fall est co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages publiés par l’OMS au niveau mondial et de plusieurs articles dans les grandes revues de médecine comme le Lancet. 

El Hadji Gorgui Wade NDOYE