Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

EDITORIALISTE DU MOIS M. KOFI ANNAN SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU

L’arbre à palabres est aussi le lieu des vérités et Kofi Annan qui n’a pas la langue dans sa poche a rappelé les principes de la bonne gouvernance aux dirigeants de l’Union africaine : “ Il n'est pas de plus grande sagesse, de marque plus évidente du sens de l'État que de savoir, le moment venu, passer le flambeau à la génération suivante”. La rencontre à Addis – Abéba de l’Union Africaine fut une belle occasion pour le Secrétaire général de l’ONU d’apporter le soutien de la Communauté internationale aux Africains, qui aujourd’hui plus que jamais, ont décidé à travers le NEPAD, de prendre leur destin en mains. Il a par ailleurs vivement décrié “la situation horrible au Darfour” avant l’adoption même le 30 juillet de la Résolution 611 du Conseil de sécurité sur le Soudan.

Photo ONU

Par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur de publication

800 millions d’âmes africaines, n’attendent du Nord que le commerce honnête, l’accès aux marchés nationaux et internationaux, sans entraves. L’Afrique sait qu’elle est capable de s’en sortir en comptant d’abord sur ses enfants. S’il y avait un marché mondial équitable, les Africains pourraient s’en sortir économiquement, sans devoir tendre la main éternellement. Kofi Annan, lors de sa conférence de presse annuelle à mi-parcours, rappelait que la « lutte contre la pauvreté et le dénuement, qui elle-même conditionne largement le succès de la lutte contre les menaces à la sécurité mondiale, passe par des échanges commerciaux plus équitables pour les pays pauvres et en développement ainsi que par leur accès à des médicaments génériques bon marché”.

LE NEPAD : UNE DANGEREUSE ILLUSION

Publié le, 31 juillet 2004 par

Par Anne-Cécile Robert, journaliste au "Monde diplomatique", auteur de L’Afrique au secours de l’Occident, Editions de l’Atelier, Paris, 2004.

Depuis une dizaine d’années, les conflits armés, les guerres civiles, les émeutes, les coups d’Etat (réussis ou non) émaillent la vie de nombreux pays du continent noir, notamment en Afrique de l’Ouest. Les organisations internationales se penchent de plus en plus sur la question de la prévention des conflits et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) prend logiquement en compte cette dimension.


Clin d’oeil : LA MISSION FINLANDAISE A GENEVE

Publié le, 31 juillet 2004 par

Son Excellence M. Vesa Himanen « La Finlande cultive un partenariat privilégié fondé sur la cohérence et le long terme avec les pays du Sud»

Par Cécile QUAN

Pays pauvre jusqu’en 1945, la Finlande n’a pas eu de passé colonial. Un peu méconnu des Africains surtout francophones, ce pays a connu un développement économique fulgurant. Pourtant la Finlande n’a rien renié à son histoire et aux côtés des Africains lutte modestement et avec détermination pour une mondialisation plus humaine. Que connaissons-nous de la Finlande ? Ce pays scandinave situé au Nord de l’Europe dont la population - d’un peu plus de 5,2 millions d’individus - jouit d’un niveau de vie fort enviable. Rien ne vaut un micro-trottoir en ville pour palper une certaine réalité ou représentation collective.

Son Altesse Royale Dalal, Princesse Saoudienne,

Par Catherine Fiankan-Bokonga, Journaliste à l'ONU

Dès sa naissance, la fille du regretté roi Saud Bin Abdul Aziz d’Arabie Saoudite (1953-1965) est considérée comme le « petit cœur » de son papa. Née sous le signe du cœur, elle est souvent avec lui et il l’entoure de toute son affection. Pour marquer le chemin de vie de l’enfant, le souverain la prénomme : « Dalal » (gâtée) et lui laisse en cadeau la liberté. « Mon père a décidé que j’aurai le droit de choisir mon époux et mon style de vie. Il m’a donné sa bénédiction pour être une femme épanouie. »

Bécaye Amalah Traoré, Conseiller technique Ministère des Affaires étrangères, coordonnateur du projet TOKTEN du PNUD au Sénégal :

Par El Hadji Diouf, Rédacteur en Chef

Nous revenons dans cette interview sur le projet TOKTEN (Transfer of Knowledge Through Expatriate Nationals :Transfert de connaissance par l’intermédiaire des nationaux expatriés), initié par le Programme des Nations – Unies pour le développement en accord avec certains pays. Notre interlocuteur explique l’expérience sénégalaise qui pourrait faire tache d’huile dans le reste du Continent. Il assure que l’Afrique a besoin de ses fils et le projet TOKTEN peut soutenir le développement économique de nos pays.

L'actualité est dominée par la rencontre d'Accra III qui réunit les protagonistes de la crise ivoirienne les 29 et 30 juillet en présence d'une dizaine de chefs d'Etat africains et du Secrétaire général de l'ONU. L'objectif de cette rencontre est d'aider le Gouvernement de la Côte d'Ivoire et l'opposition à mettre en oeuvre le plan de paix de Linas-Marcoussis. Compte tenu de la place qu'occupe la Côte d'Ivoire dans l'économie sous-régionale, toute situation affectant ce pays ne peut qu'avoir des répercussions positives ou négatives dans la sous-région.

EGYPT: A HISTORIC OPPORTUNITY

Publié le, 31 juillet 2004 par

Will change reflect the pulse of the nation?

Par Hedayat Abdel Nabi, journaliste et ecrivain Egyptienne, Presidente ACANU - GENEVE
Hedayat48nabi@yahoo.com

Cairo-Geneva- July 15 -- On the eve of Friday June 18, 2004, the prestigious Al-Ahram newspaper rocked Cairo with the news of an eminent cabinet change that would entail real change. A day before rumors spread in the country concerning the ill health of the Egyptian President Hosni Mubarak. And prior to these rumors, the Arabic edition of the Newsweek carried the cover with a huge portrait of the Presidents' son Gamal Mubarak.
Those elements put together, triggered the curious appetite of the Egyptians and foreign observers of what next.

NEPAD : Y CROIRE ENCORE*

Publié le, 31 juillet 2004 par

Par Malick M. DIAW Chef du Desk Economie “Le Soleil” de Dakar

Que de chemin parcouru par le continent depuis les indépendances jusqu'au 37ème sommet de l'Organisation de l'Unité africaine de l'année dernière ( ndlr 2001) qui a vu, après un long processus, l'émergence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Arique (Nepad). Influencées, pour la plupart, après leur accès à la souveraineté internationale par les théories de gauche, les économies africaines s'étaient lancées dans un vaste processus de gestion centralisée.

Par EGWN

GENEVE - Les campagnes de vaccination antipoliomyélitique avaient été suspendues dans divers Etats du nord du pays, dont l'Etat de Kano, en août 2003 à la suite des préoccupations exprimées par certaines personnalités concernant l'innocuité du vaccin antipoliomyélitique oral. Au 3 août, le Nigéria a notifié 430 cas de poliomyélite depuis le début 2004. C'est ce pays qui constitue le risque le plus important dans l'optique de l'éradication mondiale de la poliomyélite à fin 2004. Les principaux partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, ont salué dans un communiqué rendu public, cette semaine à Genève, la reprise des campagnes de vaccination antipoliomyélitique dans l'Etat de Kano au Nigéria.

Par Emilya CERMAK

(ARMENIE)- Après avoir passé trois mois en Arménie au sein d’une organisation non gouvernementale pour les droits de l’homme, notre correspondante est revenue la tête pleine d’impressions, de souvenirs tristes ou gais, d’espoirs et d’histoires. La prochaine étape sera l’Angleterre. Mais nous ne laisserons pas nos lectrices et lecteurs arméniens qui nous ont suivi depuis le lancement du magazine « Continentpremier » au Club Suisse de la Presse en avril dernier. ( Récit)

By The Nigerian Mission

The New Partnership for Africa’s Development - NEPAD- ( website www.nepad.org), is a composite and integrated development initiative for the sustainable development of Africa. It was launched by the OAU (now AU) at its 37th summit in Lusaka, Zambia in July 2001 with the adoption of NEPAD Strategic framework document. The document was an outcome of the mandate given to the five initiating Heads of State (Algeria, Egypt, Nigeria, Senegal and South Africa). The Africa- owned and led initiative is an effort by African leaders and peoples to address issues of poverty and underdevelopment in the continent.

JOSEPH UBAKA AYALOGU, Ambassadeur du Nigeria à Genève :

Par EGWN
Nous avons besoin d’un partenariat sur une base égalitaire. Que l’Occident facilite notre développement! Nos partenaires au développement doivent être plus fair -play en éliminant la dette des pays pauvres. Nos partenaires doivent nous permettre de nous développer pour la réalisation d’une justice globale. S’ils aident l’Afrique, les Africains les aideront ». Nous n’avons pas d’argent mais des potentialités. Il ne s’agit pas uniquement de dire « ouvrez vos marchés». Les Africains de la Diaspora doivent avoir à l’esprit le développement de l’Afrique. C’est en cela qu’ils vont se sentir un jour, fiers en revenant au pays, de dire nous avons participé à reconstruire notre Continent. C’est un défi pour eux nous a confié comme message l’ambassadeur Nigerian Joseph Ubaka Ayalogu. Ce dernier est arrivé il y a uniquement deux mois à Genève. Auparavant il a servi dans différents pays comme l’Australie, l’Ireland, l’Egypte et la Yougoslavie.