Ont collaboré à ce numéro

 Black Movie Festival
 Boubacar Boris Diop
 Bouya Ndoye
 Bureau Tariq R
 Daniel Favre
 Dr Bakary SAMBE
 M. David GROSSMAN
 M. Pierre KARAMERA
 M. Vincent Sager
 Min Aminata Touré
 Mme Winnie COVO
 Noé 21
 OIF
 Opus One Genève
 Sénégal,Suisse,OIF

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

GENÈVE - (Palais des Nations-Unies)- Pour la première fois de son histoire, à Genève, la Francophonie invite ses membres et ses amis dans la prestigieuse Salle des Assemblées de l'ONU pour célébrer sa Journée mondiale qui a lieu chaque 20 mars. L'initiative provient  de l'association ContinentPremier éditrice du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com, en collaboration avec la Mission de la Francophonie, la Mission du Sénégal et de Suisse auprès des Nations Unies à Genève. Le Directeur général des Nations Unies, Kassym-Jomart Tokayev, a compris la portée historique de cet évènement en autorisant le déroulement, dans la grande Salle des Assemblées, du concert de l'artiste international d'origine sénégalaise, Ismael Lô, Chevalier de la Légion d'Honneur de la France, Chevalier du Mérite Culturel de la Tunisie, Chevalier du Lion du Sénégal.

20 MARS : Message du Secrétaire Général de la Francophonie.

Publié le, 18 mars 2013 par Abdou Diouf

 "Qu’adviendrait-il de la Francophonie si nous devions laisser s’effacer le trait d’union linguistique qui nous relie ? Qu’adviendrait-il de notre communauté si la Francophonie devait recourir, au mieux, à la traduction, au pire, au seul usage de l’anglais, lors de ses interventions, de ses réunions, de ses concertations, à l’instar de la pratique de la langue unique qui s’est largement répandue dans les organisations internationales et régionales ?

 Cette année le thème de la diaspora francophone à travers le monde marquera l’ensemble des activités de la Quinzaine de la Francophonie organisée par le Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal. Un programme riche et varié proposera une trentaine d’activités gratuites culturelles, éducatives, sportives, gastronomiques, dans les centres culturels et universitaires de Dakar et de sa région (Institut français de Dakar, Théâtre National Daniel Sorano, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Université de Bambey, Centre Culturel Blaise Senghor, Maison de la Culture Douta Seck). Colloques, tables rondes, projections cinématographiques, concours de la francophonie, randonnée pédestre, entre autres, jalonneront ce mois de festivité autour de la Francophonie.


Yverdon, au milieu de la Suisse romande, entre Genève et le Jura, sera le centre d'une intense et riche festival qui se déroulera du 23 au 24 mars au théâtre Benno Besson. Cette première édition entièrement gratuite a été lancée par des journalistes «fous» qui font de la défense de la Langue française une pétition de principe ! La semaine du 20 mars, Journée mondiale de la Francophonie, est partie pour être historique cette année en Suisse

Ismael Lô : un artiste francophone complet !

Publié le, 18 mars 2013 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 Celui qui murmurait sur les murs a pu conquérir le public sénégalais et international par son sérieux, sa clairvoyance et un cœur d'or et une démarche aussi limpide que l'eau de roche ! « Musicien, il l'est, peintre il l'est, panafricaniste, il demeure, comme il restera aux yeux de beaucoup, un grand sentimental et un humaniste discret.», justifie le journaliste sénégalais dans une note de présentation de l'artiste.