Ont collaboré à ce numéro

 Amb. Abdou S DIALLO
 AUNG SAN SUU KYI
 BIT-Genève
 CHEIKH FAYE
 DR. Awa M. Coll SECK
 Festival été Québec
 Forum du Français
 HCDH,OIM,HCR,ONU,MAI
 Johnny Hallyday
 KOACI.COM
 M. Assane Diop
 Mission de France GE
 Paleo Festival

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

QUEBEC – (CANADA) - L'édition 2012 du Festival d'été de Québec ( 5 au 15 juillet) bat son plein et les Plaines d'Abraham, jadis, terres de guerres entre Américains, Anglais, Français, Québécois, sont devenues le théâtre de grandes joies, de rencontres, d'amour et d'émotions. Ce 10 juillet, la légende vivante de la musique française, Johnny Hallyday y donnait un concert attendu à la suite de son dernier show qui remonte en 1975 ! Avant de monter sur scène et reproduire son fameux spectacle du stade de France, Johnny a bien voulu rencontrer la presse. C'est un ami d'Ottis Reding et de Jimmy Hendrix, sensible et reconnaissant à la vie après avoir échappé à la mort qui répondait à nos questions.

 

 

DSCN0239.JPGInterrogée, hier, à Québec, à l'occasion de l'annonce, dans le cadre du Forum mondial de la Langue française ( 2 au 6 juillet 2012) de la création de résidences en arts numériques, projet qui accueillera un artiste africain, Mme Christine St-Pierre a déclaré qu'elle était profondément choquée par la destruction des mosquées abritant des saints à Tombouctou.

QUEBEC- (Canada)- La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, a dénoncé la destruction de monuments historiques au Mali perpétrée par le mouvement extrémiste Ansar Dine qui occupe le Nord du pays. « J'ai été profondément touchée, émue et choquée», dit-elle, la voix nouée d'amertume et d'ajouter: « C'est terrible de vouloir détruire le patrimoine d'un peuple. Cette décision est inacceptable.». Mme St Pierre espère que: « partout dans le monde on va dénoncer ce geste». Elle s'interroge, de manière emphatique: «Comment peut on rester indifférent quand on est un grand défenseur du patrimoine culturel?». Revenant sur la tenue à Québec du premier Forum mondial de la langue française initié par le Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie en droite ligne de la décision prise lors du Sommet de Montreux 2010, Christine St-Pierre a souligné que «c'est une chance unique d'échanges et de partages entre francophones et de constater que l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) est forte.». Pour elle le thème principal ayant trait à la défense de la langue française est important pour «le Québec qui lutte depuis 400 ans pour défendre sa langue.».