Ont collaboré à ce numéro

 Abd. Djasnabaille
 Babacar Mbaye Diop
 BIT
 Commonground
 daniel rossellat
 Dr Djibril Diop
 Dr. Alpha Ayandé
 facebook
 Isidore FEUJO
 Le Courrier, Genève
 M. Gora Thiaw, CNES
 Mactar Silla
 Min. Abdi H Ahmed
 Min. Sada Ndiaye
 Mme Elisabeth Byrs
 Mme Takia .N. Fall
 Mody Guiro, CNTS
 Notre Sénégal
 opus one
 Paléo Festival
 Pambazuka
 Reed Brody, HRW
 serviceInfoONU
 swissinfo.ch
 unccd
 Xavier Colin

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Représentant une partie du Patronat sénégalais ( la confédération nationale des employeurs du Sénégal- CNES) à la centième session de la conférence internationale du travail (CIT), Gora Thiaw salue l’environnement propice dans lequel la délégation sénégalaise a travaillé. Toutefois il reconnaît qu’il y a des problèmes basiques à résoudre pour que l’amélioration de la condition des travailleurs, notamment, des domestiques pour lesquels une convention internationale a été adoptée par les délégués, soit effective.

Le Ministre sénégalais du travail et des organisations professionnelles se félicite de l’adoption par le Bureau International du Travail de la Convention internationale protégeant les travailleurs domestiques. Dans cet entretien exclusif, il explique comment son gouvernement compte mettre en œuvre le nouvel instrument juridique international. 

Convention internationale protégeant les travailleurs domestiques : Mody Guiro, Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS): « Les travailleurs, le gouvernement et le patronat sénégalais ont travaillé la main dans la main » 

Patron incontesté des centrales syndicales du Sénégal, l’héritier du regretté Madio Diop dont le syndicat sorti victorieux des élections de représentativité du 20 avril dernier a donné à notre pays son premier Centre d’écoute des travailleuses domestiques inauguré le 26 mai dernier, en présence d’une délégation de la Confédération Syndicale Internationale (Csi) exprime sa fierté d’avoir été à Genève en ce moment historique. Mody Guiro donne aussi son point de vue sur des questions relatives à l’évolution socio-politique du Sénégal.  

Les délégués à la 100ème session de la Conférence internationale du Travail (Cit) ont adopté, le 16 juin 2011, la  Convention concernant le travail décent pour protéger  quelque 53 à 100 millions de travailleuses et de travailleurs domestiques dans le monde, par un vote de 396 contre 16 et 63 abstentions, ainsi que la Recommandation qui l’accompagne par un vote de 434 contre 8 et 42 abstentions.

Quand la danse du « fou » interroge les maux du corps!

Publié le, 16 août 2011 par Amy Niang, Aboubakr Tandia

Selon une socialisation traditionnelle assez ancrée, le corps de la femme était modelé, dans beaucoup de sociétés africaines, en tant qu’objet de jouissance esthétique et sexuelle pour l’homme. Les technologies du corps proprement mobilisées à cet effet faisaient du corps de l’homme un outil de travail manuel, mais aussi intellectuel et moral. En d’autres termes cette division sexuelle du travail s’accompagnait d’une distribution des positions de pouvoir dans la société.