Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

LE NEPAD : UNE DANGEREUSE ILLUSION

Publié le, 31 juillet 2004 par

Par Anne-Cécile Robert, journaliste au "Monde diplomatique", auteur de L’Afrique au secours de l’Occident, Editions de l’Atelier, Paris, 2004.

Depuis une dizaine d’années, les conflits armés, les guerres civiles, les émeutes, les coups d’Etat (réussis ou non) émaillent la vie de nombreux pays du continent noir, notamment en Afrique de l’Ouest. Les organisations internationales se penchent de plus en plus sur la question de la prévention des conflits et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) prend logiquement en compte cette dimension.


NEPAD : Y CROIRE ENCORE*

Publié le, 31 juillet 2004 par

Par Malick M. DIAW Chef du Desk Economie “Le Soleil” de Dakar

Que de chemin parcouru par le continent depuis les indépendances jusqu'au 37ème sommet de l'Organisation de l'Unité africaine de l'année dernière ( ndlr 2001) qui a vu, après un long processus, l'émergence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Arique (Nepad). Influencées, pour la plupart, après leur accès à la souveraineté internationale par les théories de gauche, les économies africaines s'étaient lancées dans un vaste processus de gestion centralisée.

By The Nigerian Mission

The New Partnership for Africa’s Development - NEPAD- ( website www.nepad.org), is a composite and integrated development initiative for the sustainable development of Africa. It was launched by the OAU (now AU) at its 37th summit in Lusaka, Zambia in July 2001 with the adoption of NEPAD Strategic framework document. The document was an outcome of the mandate given to the five initiating Heads of State (Algeria, Egypt, Nigeria, Senegal and South Africa). The Africa- owned and led initiative is an effort by African leaders and peoples to address issues of poverty and underdevelopment in the continent.

JOSEPH UBAKA AYALOGU, Ambassadeur du Nigeria à Genève :

Par EGWN
Nous avons besoin d’un partenariat sur une base égalitaire. Que l’Occident facilite notre développement! Nos partenaires au développement doivent être plus fair -play en éliminant la dette des pays pauvres. Nos partenaires doivent nous permettre de nous développer pour la réalisation d’une justice globale. S’ils aident l’Afrique, les Africains les aideront ». Nous n’avons pas d’argent mais des potentialités. Il ne s’agit pas uniquement de dire « ouvrez vos marchés». Les Africains de la Diaspora doivent avoir à l’esprit le développement de l’Afrique. C’est en cela qu’ils vont se sentir un jour, fiers en revenant au pays, de dire nous avons participé à reconstruire notre Continent. C’est un défi pour eux nous a confié comme message l’ambassadeur Nigerian Joseph Ubaka Ayalogu. Ce dernier est arrivé il y a uniquement deux mois à Genève. Auparavant il a servi dans différents pays comme l’Australie, l’Ireland, l’Egypte et la Yougoslavie.