Ont collaboré à ce numéro

 Ali Bin Al Hussein
 Amb. Bazhat Sh. KHAN
 Christiane TAUBIRA
 FIFA
 Francophonie
 IFSAO GENEVE
 LibresEnsemble
 M. Adama DIENG
 M.S.F
 Médiapart NOUMBELANE
 Mme Fatou TANDIANG
 Mme Michelle JEAN
 Ms Anoushka RAI
 NATIONS UNIES
 SENFPU 10
 UN HUMAN RIGHTS

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Adama Dieng appelle au dialogue au Burundi

Publié le, 22 janvier 2016 par DW.COM

Visite des 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU à partir de ce jeudi au Burundi. Ils vont notamment plaider pour le dialogue et le déploiement de soldats de l'Union africaine dans le pays.

"L'objet du débat n'est pas le départ de Pierre Nkurunziza mais la sécurité de la population burundaise" (A.Dieng)

C'est la deuxième fois en moins d'un an que les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU se rendent à Bujumbura. L'objectif de l’équipe de diplomates est rencontrer les acteurs du conflit burundais: gouvernement, opposition, société civile. Ils veulent les convaincre d'accepter le déploiement de soldats de l'Union africaine mais aussi de renouer avec le dialogue, comme le souligne le conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng. 

"Raison d'être inquiets"

Avant de prendre l'avion, l'ambassadrice américaine Samantha Power a déclaré: "nous avons raison d'être inquiets. Chaque jour on entend parler d'attaques à la grenade ou de cadavres trouvés dans la rue au petit matin". Les ambassadeurs verront aussi des responsables de l'Union Africaine lors d'une escale à Addis Abeba samedi.

 

 

 

 

Source: http://www.dw.com/fr/adama-dieng-appelle-au-dialogue-au-burundi/a-18995201

BURUNDI: QUE FAIRE FACE AU GENOCIDE RAMPANT?

Publié le, 15 janvier 2016 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Le Président burundais, Pierre Nkurunziza, se dit chargé d'une mission divine ! Voici ce que lui sert le Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies : "Il est désormais tout à fait clair qu’une enquête indépendante, approfondie, crédible et impartiale est nécessaire sans délai", dans un communiqué reçu par ContinentPremier. 

GENEVE - (SUISSE)-  Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a averti, ce vendredi 15 janvier 2015, que de nouvelles tendances très préoccupantes étaient en train d’émerger au Burundi, y compris des violences sexuelles commises par des membres des forces de sécurité et une forte augmentation des disparitions forcées et des tortures. Il a aussi réclamé une enquête urgente sur les événements qui se sont déroulés à Bujumbura les 11 et 12 décembre 2015, y compris sur l’existence possible d’au moins neuf charniers.

« Les attaques du 11 décembre contre trois camps militaires et les violations des droits de l’homme à grande échelle qui ont suivi semblent avoir déclenché des tendances nouvelles et profondément perturbantes de violations des droits de l’homme », a déclaré le Haut-Commissaire.

Zeid Ra’ad Al Hussein a déclaré que, selon de multiples témoins, de nombreuses dépouilles auraient été transportées hors des quartiers où se sont déroulées les opérations de recherche des 11-12 décembre pour être emmenées vers des lieux inconnus. De plus, a-t-il dit, des témoins ont rapporté qu’au moins neuf charniers existeraient à Bujumbura et dans ses environs, y compris un dans un camp militaire, et qu’ils contiendraient au moins 100 corps, tous de personnes qui auraient été tuées le 11 décembre 2015.