Ont collaboré à ce numéro

 Dr Omar Mariko
 Juan Hernandez
 M. Ibrahima Faye
 Mamadou Kassé
 Mme Bineta DIOP
 Oif-Genève
 Pape Sadio Thiam
 Raddho
 Sogué Diarrisso

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Dialogue politique sur la Sécurité humaine au Mali et dans le Sahel.

Publié le, 12 octobre 2012 par Dr Ibrahima Guissé

 Cette communication restitue quelques grandes lignes d’une Mission effectuée avec la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) au Mali du 4 au 10 avril 2012.

Cette mission d’investigation, a permis divers contacts et échanges avec tous les acteurs concernés par la cirse, notamment les pouvoirs publics, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les organisations religieuses, les mouvements de femmes et de jeunes, les médiateurs de la CEDEAO et les institutions nationales de droits de l’homme. Le Mali n’est pas un cas isolé dans la sous région même s’il se distingue par ses spécificités géostratégiques et sa position entre l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne. Toute chose qui complexifie du reste la sécurité humaine dans cette région.

En guise de dialogue et de discussions, je vous propose quelques éléments de compréhension de la crise actuelle. A partir donc d’un bref état des lieux des causes de cette crise, nous pourrons voir ensemble comment envisager des perspectives de paix, qui doivent nécessairement passer selon nous, par le rétablissement de l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Mali. 

 …

Cet enfant terrible de Bafoulabé, dans la région de Kayes, médecin généraliste de carrière et syndicaliste, est un opposant qui ne porte pas de gants pour tirer à boulets rouges sur la France de François Hollande. Ce politicien de 63 ans, promu ministre alors qu’il était encore étudiant, évoque les origines de la crise malienne tout en situant les responsabilités des uns et des autres.

Il parle de carnage si la CEDEAO s’entête à intervenir militairement au Mali. Lisez plutôt l’exclusivité de l’entretien.

Jamais, il n'était arrivé dans l'Histoire de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qu'elle prenne une décision unanime de condamner le manque de respect des droits humains d'un de ses pays membres au sein du Conseil des droits de l'Homme qui siège à Genève. Avec le Mali, la douce injonction d'Abdou Diouf qui ne cache pas son souhait de débarrasser le Nord Mali de ses terroristes dits islamistes, les Francophones viennent de franchir un nouveau pas.