Ont collaboré à ce numéro

 Conseil Droits ONU
 Dr. Rolph PAYET
 Min. Amadou BÂ
 Mme Seynabou Ndiour

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, M. Amadou Bâ a, incontestablement, réussi l’organisation de la 6ème Edition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Un succès qu’il met sur le crédit du Chef de l’Etat et l’efficacité des services des affaires étrangères et de l’ensemble de ses partenaires dont il salue le professionnalisme et l’engagement, car dit-il, dans une entrevue: « Je ne suis qu’un manager et j’ai impliqué tout le monde.» La thématique générale, de cette année, « Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme », préfigurait la couleur d’une exemplaire coopération ! 

 

DAKAR- (Envoyé spécial au Sénégal)- Le Sixième Forum international sur la Paix et la Sécurité de Dakar (18 et 19 novembre 2019), ouvert par M. Macky Sall Président du Sénégal,  a enregistré environ 500 participants dont le chef de l’Etat de la République de Mauritanie, invité d’honneur, le Premier Ministre français accompagné de 5 ministres et de nombreux ministres africains en charge des affaires étrangères, de la défense, du vice-Ministre parlementaire du Japon, des diplomates de haut niveau, des fonctionnaires des Nations Unies, des généraux, un public divers et très attentif etc. Le forum de Dakar a su garder sa marque de fabrique, par la liberté de ton et d’analyse de haute facture !

 

Un succès éclatant que le Ministre Bâ a mis sur le compte du chef de l’Etat du Sénégal qui a donné une impulsion à ce forum africain, devenu un rendez-vous international incontournable, depuis décembre 2014. Le forum sest imposé, de l’avis de tous les spécialistes présents et notamment du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) comme une plateforme de partage d’expériences et de réflexion prospective entre autorités politiques et militaires de haut niveau, experts et universitaires, diplomates, représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé d’Afrique et du monde entier. 

 

 

Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité: les grands moments!

Publié le, 04 décembre 2019 par M. El Hadji Gorgui Wade NDOYE

DAKAR- (SENEGAL)- Amadou Bâ, Ministre sénégalais des Affaires Etrangères, a partagé, avec notre envoyé spécial, à Dakar, les grands moments de la première journée du Forum sur la Paix et la Sécurité (Dakar, 18 et 19 novembre 2019), marquée par la séance phare de la cérémonie d’ouverture et du panel de haut niveau. 

 

Le Vice-ministre parlementaire du Japon a remercié le président Macky Sall de sa « grande initiative d’organiser le Forum devenu un évènement incontournable dans l’agenda annuel des rencontres internationales ». Le représentant japonais a aussi mis l’accent sur la « coopération entre l’Afrique et le Japon à travers la Conférence Internationale pour le Développement de l’Afrique (TICAD) dont la 7Ème Édition a consacré une partie de ses travaux à la paix et à la sécurité en Afrique. Rappelons, à cet égard que le Japon est prêt à former 60.000 personnes dans le domaine de la justice, du maintien de l’ordre public et du contrôle des frontières.

 

Le Premier Ministre français, a quant à lui insisté sur le fait que « le forum de Dakar est une belle manière de répondre présent à la renaissance du monde. » Une renaissance qui doit passer par le « renforcement du multilatéralisme et la défense de la paix et de la sécurité ». Le haut représentant de la France a aussi mis l’accent sur l’action de la France, de ses partenaires européens et africains dans la lutte contre le terrorisme.