Ont collaboré à ce numéro

 Abd. Djasnabaille
 Babacar Mbaye Diop
 BIT
 Commonground
 daniel rossellat
 Dr Djibril Diop
 Dr. Alpha Ayandé
 facebook
 Isidore FEUJO
 Le Courrier, Genève
 M. Gora Thiaw, CNES
 Mactar Silla
 Min. Abdi H Ahmed
 Min. Sada Ndiaye
 Mme Elisabeth Byrs
 Mme Takia .N. Fall
 Mody Guiro, CNTS
 Notre Sénégal
 opus one
 Paléo Festival
 Pambazuka
 Reed Brody, HRW
 serviceInfoONU
 swissinfo.ch
 unccd
 Xavier Colin

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Takia Nafissatou Fall : l’écrivain et l’œuvre par Penda Ly*.

Publié le, 16 août 2011 par Mme Penda Ly

Takia Nafissatou Fall, administrateur civil, Chef du Bureau de la Coordination et du Suivi, en service à la Direction Centrale des Marchés Publics, Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal a publié deux ouvrages d’une belle intensité poétique, humaine qui s’enracinent dans la société africaine pour s’ouvrir généreusement au reste du monde dans un langage clair et accessible. Mes joies de vie ( ndlr, un recueil de poèmes empreint d’humanisme), Paris, L’Harmattan, 2010 et Comme un ciel d’hivernage (ndlr un roman très actuel et engagé), Dakar, l’Harmattan, 2011, un recueil de poèmes empreint d’humanisme et un roman très actuel et engagé ont été présentés au Centre culturel Blaise Senghor.    

 

Communiquer en politique. L’art de coudre et d’en découdre, publié aux Editions Les Trois Fleuves, 2011 d’Ibrahima Silla, Docteur en science politique, Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, décortique l’importance de communication en politique. Dans cet entretien, à cœur ouvert, l’auteur étonnera le lecteur par son érudition et sa simplicité. « Je n’écris pas pour devenir un homme célèbre mais pour rester anonyme » souligne Dr Ibrahima Silla.  Pourtant l’homme politique a besoin d’être compris, d’être admiré et d’être célèbre pour convaincre le maximum de citoyens à adhérer à son projet politique et à voter pour lui. (Entretiens).

Critique de la notion d'art africain: Livre disponible à Dakar.

Publié le, 16 août 2011 par Babacar Mbaye Diop

Critique de la notion d’art africain de Babacar Mbaye DIOP, livre – Essai, préfacé par Yves Michaud, Paris, Editions Connaissances et Savoirs, 294 pages, 2011. Le livre Essai est désormais disponible à la Librairie 4 Vents à Mermoz Dakar. 

Résumé:

Peut-on parler de continuité entre l'art de l'Afrique noire et celui de l’Égypte antique ? Peut-on attribuer l'origine de la création artistique africaine à une origine étrangère ? Peut-on réellement opposer l'art ancien à l'art traditionnel et à l'art contemporain de l'Afrique noire en s'appuyant sur le temps pour différencier les créations artistiques d'hier de celles d'aujourd'hui ? L'ancien et le traditionnel ne sont-ils pas la mémoire du contemporain ? Existe-t-il une esthétique et une critique d'art en Afrique noire ? Comment lire et comprendre les arts négro-africains ? La réponse à ces questions a amené l'auteur à déceler les faux discours qui ont alimenté l'étude des arts de l'Afrique noire.