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Musulmans d’aujourd’hui. Identités plurielles en Suisse
« Quoi qu’en disent les Suisses eux-mêmes, il n’y a pas 57,5% de « fachos » au pays des Helvètes. En revanche, il y a de la peur, toujours mauvaise conseillère, et beaucoup de confusion. Et il y a cette autre Suisse, ouverte et tolérante, qui a aujourd’hui, on peut le dire, la gueule de bois. » Le Courrier de l’Atlas, janvier 2010
« Même si seul 4% de la population helvétique se réclame de l’islam, le débat public sur son intégration dépasse largement la proportion de cette statistique. Mais qui sont réellement les musulmans de Suisse ? Huit chercheurs proposent des approches plurielles de la réalité musulmane. » VEI Actualité, #353, décembre 2009
« Sont relevés l’hétérogénéité de la communauté, ainsi que son propre « intra-dialogue » avec elle-même, avec ses concepts, ses règles ou ses coutumes, parce que vivant depuis trois, voire quatre générations dans la laïcité helvétique. » Choisir, janvier 2010
Islamisme, soufisme, évangélisme : La guerre ou la paix
Le monde arabo-musulman est en effervescence. Dans une période de recomposition politique sur fond de mutations identitaires et économiques, la religion subit des évolutions rapides dont on peine parfois à mesurer l’envergure. Le livre de Zidane Meriboute propose un panorama de l’islam dans ce contexte, nourri d’une fréquentation assidue des divers courants islamiques dans le monde arabe et enrichi d’une connaissance pointue de l’histoire des figures émergentes actuelles. Sur l’islam mondial, les salafismes violents et non violents et le soufisme, courant très en vogue dans le monde et notamment en Occident, cette étude nous livre des informations de première main. Elles sont complétées par une évocation de l’évangélisme, mouvement chrétien conquérant qui s’inscrit durablement dans le monde musulman au prix d’une déstabilisation risquant de déséquilibrer encore davantage une réalité perturbée. La paix ou la guerre ? Aux yeux de l’auteur, les défis sont de cet ordre. Pour contrer les logiques de violence, Zidane Meriboute propose une réflexion conclusive relative à la mise en place d’une authentique diplomatie religieuse, appelée à contrecarrer par des dialogues finement construits des affrontements religieux potentiels.
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