Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Vous relèverez avec moi que, le 2 novembre, jour de la consécration de l’écrivaine, la France de Sarkozy (fils d’émigré) et de Besson (ancien socialiste) a commencé sa cogitation sur l’identité française ?  La polémique qui s’en suivra créée par un député UMP qui ne peut digérer une ancienne critique de la France de Sarkozy par la future Lauréate du Goncourt 2009 démontre s’il est en besoin que la France de Sartre est bien loin devant nous ! Et que la question identitaire risque de brûler la France qui est profondément multiraciale, extraordinairement diverse au delà de l’indivisibilité de la République. Mais ce n’est pas l’objet de mon propos.

Né en 1946 à Dakar, Boubacar Boris Diop a été successivement professeur de littérature et de philosophie dans différents lycées, conseiller technique au ministère de la Culture du Sénégal. Il passe ensuite au journalisme et collabore à différents journaux sénégalais ainsi qu'au quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung et au mensuel africain d'analyses Afrique, perspectives et réalités (Paris).

Zidane Meriboute, Islam’s Fateful Path, the critical choices facing modern muslims, I.B.Tauris, London, 2009, traduit du français, titre original La fracture islamique : demain le soufisme ? Fayard, Paris, 2004.  

L’ouvrage de Zidane Meriboute fournit, dès les premiers chapitres,  un panorama complet des Islams (sunnisme, chiisme, salafisme, soufisme). Il s’écarte de la vision simpliste et largement répandue en occident d’un islam monolithique. Il contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’Islam et par là, à un meilleur respect de la diversité religieuse.

"La Tunisie émergente: une voie pour l'Afrique?", est un ouvrage de 262 pages, rassemblant dix-huit contributions de journalistes et personnalités africaines de diverses spécialités.

L'ouvrage publié aux éditions Médiane à Paris, s'ouvre par un texte d'un développentaliste gabonais, intitulé "Changement d'ère en deux décennies. Une performance tunisienne, une voie pour l'Afrique".