Ont collaboré à ce numéro

 M. Amadou T. WONE
 M. Samba SY
 Mamadou Kassé
 Mme Elisabeth Ducrey
 Mme Fatimata DIALLO
 NATIONS UNIES
 OMS
 PALEO FESTIVAL
 Prof. Makane MBENGUE
 UNIS
 Zimix Festival

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Lecture de Rouges Silences de Fatimata Diallo Ba

Publié le, 30 juin 2022 par Mme Fatimata Mbaye KANE

 

Dans la promiscuité repoussante d'un appartement parisien, l'auteur met en scène un personnage principal dont le masque de terreur trahit une sensibilité d'écorché vif et lui confère, aux yeux de Yandé et de leurs filles, une personnalité usurpée qu’il semble se plaire à entretenir. De Dakar à Paris, Mor, incarnation d'une enfance confisquée par l’abus et la violence sourde, pensait trouver un gage d’invulnérabilité derrière l’apparente rigidité de son être. Rien pourtant n'aura su taire cette tourmente qui apparaissait sous le prisme déformant d'une réalité qui n'était pas la sienne. Rien, si ce n’est la confession de la dernière heure qui aura fait la lumière sur la tragédie d’une enfance martyre avant de lui happer son dernier souffle. Mor est mort. 

 

Fatimata Diallo se refuse corps et âme au rouleau compresseur du silence broyé par ses personnages. « Ce n'est pas en larmoyant sur votre sort que je vous délivrerai du mal », semble-t-elle leur dire. Elle l'illustre à suffisance, dans un élan d'écriture endiablé, comme pour se donner en offrande aux dieux lyriques d’une littérature enchanteresse, et s'envoler tout feu tout flamme à la conquête des sens du lecteur dans un torrent de mots foisonnants de splendeur. Paradoxe éminemment saisissant au cœur de la marée de silences déchirants qui happe pour in fine engloutir ses personnages désabusés, terrés dans les replis d'un silence trop dense pour être celui de l'indolence. 

Une femme sur les terres des rebelles

Publié le, 30 juin 2022 par REDACTION

Le nouveau livre d'Elisabeth Ducrey Warner narre vingt années de négociations avec des groupes armés et des mouvements rebelles. 

Présentation : Elle pratiquait un métier, s’occupait de sa famille, militait un peu au sein d’associations. Une vie assez classique.

Pourquoi et comment s’est-elle alors ensuite retrouvée dans une prison de haute sécurité en Colombie à manger des fourmis grillées avec un chef de la guérilla ? retenue en Iran par les autorités de ce pays ? marchant dans les montagnes irakiennes ou le maquis soudanais accompagnée de combattants rebelles ? négociant avec ceux qui sont labellisés terroristes ?

C’est son histoire et son parcours que cette femme pionnière et audacieuse vous fait découvrir dans ce livre riche de convictions partagées, d’anecdotes cocasses, d’inventivité permanente et de profonde humanité. Vingt ans de dialogue avec celles et ceux qui ont choisi de porter des armes.