Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

1er mai 2006 – Hôtel Bristol – Genève- ( Suisse)- Ce jour là au Sénégal, la Télévision nationale passsait en rétrospective tous ses films. Qu'en pense -t-il : " Cela me fait plaisir". Quelle modestie cet Ousmane! Autodidacte, il a été couronné par le jury du Grand Prix du Président de la République pour les lettres pour l’ensemble de son oeuvre. A cette occasion Madior Diouf, Maître de Conférences à l'Université de Dakar et homme politique disciple de Cheikh Anta Diop écrivait: " Les trente-sept ans de vie littéraire de cet autodidacte grand romancier et nouvelliste ont ainsi été reconnus dans leur nature de phénomène majeur des lettres africaines de langue française. Ecrivain d’Afrique noire par la nature des choses qui ne relèvent guère d’un choix, SEMBENE a produit en langue française une oeuvre qui, comme le phare des mamelles à Dakar, comme la Tour Eifel ou La Princesse de Clèves, comme l’oeuvre de Léopold Sédar SENGHOR en poésie, celle de l’historien Cheikh Anta DIOP, celle de Birago DIOP conteur, s’impose par son originalité, son rôle historique et son art marqué par la vigueur et la fierté de l’innovation."

Pour Sembène, le plus important c'est l'action pour libérer son peuple et l'Afrique - Mère.

"Laissez - moi vivre ma vie. Vous verrez après ma mort". C'était Sembène Ousmane. Il croyait aux thèses de Cheikh Anta Diop, l'antiquisant qui a demandé à l'instar de Nkumah aux Africains de créer un Etat fédéral sinon ils vivraient l'enfer. Sembène, c'est l'Africain qui a défendu la cause des Tirailleurs Sénégalais avec son "Camp de Thiaroye", film dont on peut voir l'artiste panafricaniste Ismael Lo, tête rasée! Sur l'excision il est clair " Oui, je condamne l'excision".

Son film primé à Cannes « Moolaadé » ou « Lakhoo » en Wolof signifie le droit d'asile qui a toujours existé en Afrique. Ce film est une lutte au quotidien. L'héroïsme de Collé Ardo, une femme, surgit du substrat culturel car le droit d'asile est un droit inaliénable." L'Afrique n'est pas une planète hors de notre cosmos. Ce Continent est capable du bien comme du mal" soutenait Sembène. Pour lui " Se battre pour l'Afrique, est un acte individuel. C'est à chaque jeune de s'engager librement pour défendre le Continent".



L’Afrique n’est pas malade. L’Afrique n’est pas pauvre. L’Afrique notamment noire est appauvrie. Les citoyens honnêtes sur toutes les latitudes de notre planète devraient se révolter face aux mensonges qui visent à déstabiliser tout un Continent. On essaie d’abord de faire « honte » à l’Africain en lui niant toute Dignité. L’AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITE, mérite mieux !