Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

LES GENEVOIS SONT - ILS SEXISTES?

Publié le, 15 novembre 2005 par

Par Gorgui W. NDOYE
directeur de publication de Continentpremier.com


Dr. Micheline Spoerri

Au moment où s’ouvre à Berne, un congrès commun d'Alliance Sud et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) intitulé « L'apartheid du genre, un obstacle au développement» et co – présidé par Mme la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et Noeleen Heyzer, directrice d'UNIFEM, Genève offre au monde un gouvernement sans femme. Double absence des femmes au Conseil administratif (l’exécutif cantonal) et au Conseil d’Etat ( Gouvernement).

En Suisse, les ministres sont élus par le peuple. Cependant, ici aussi la démocratie montre ses limites. La sagesse, serait devenue dans la Cité de Calvin, l'apanage du sexe fort. 7 sages tous des hommes auront la lourde tâche de redresser les finances publiques, de résoudre le chômage, d’assurer la sécurité de l’Etat de Genève et de ses citoyens de toute origine etc.

LE SENEGAL PEUT - IL EVITER LE CHAOS?

Publié le, 24 octobre 2005 par

Par ABIBOU DIALLO, Rédacteur responsable questions africaines

Si Senghor, dés les années 80 a su régler sa succession il en fut tout autrement d’Houphouët Boigny. S’agrippant au pouvoir jusqu’à la mort, « le vieux » partit avec son époque et ouvrit une crise de succession dont on connaît fort bien la suite. Un mythe se brisait, à l’orée du nouveau millénaire, celui d’une stabilité structurelle de la Côte-d’Ivoire, qui allait connaître cinq coups de force en l’espace de douze mois : querelles de leadership, instabilité institutionnelle, putsch, clivage ethnique et clanique, division territoriale, etc.

Hamidou Dia, philosophe, écrivain
Président du club des 121
www.manifestedes121.com

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Ils ont décidé de se réunir en ce mois de novembre 2005 autour du thème : « les élites sénégalaises face à leur responsabilité». Jean Paul Sartre, le compaganon de Simone de Beauvoir, avait regroupé en son temps des intellectuels de renom pour dire « Non à notre nom » face à la France des Lumières, qui avait dangereusement sombré dans les ténèbres en menant une politique génocidaire en Algérie.

What is next for Israel and Palestine?

Publié le, 24 octobre 2005 par

Par Sarah Ozacky-Lazar


photo: www.accu.or.jp

ISRAEL - After a deadly hot Middle Eastern summer, dominated by the unilateral withdrawal of Israel from the Gaza Strip, autumn is here bringing light winds, chilly nights, and trees full of new juicy fruits.

This year the holy Muslim month of Ramadan coincides with the holy Jewish month of Tishrei. Muslims and Jews are engaged in fasting and eating, family gatherings, social visits, prayers and wishes for forgiveness and renewal.