Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Par Papa Diadji Guèye


Crédit:Aude Marcovitch

L’injustice est le socle de la faim et de la pauvreté. Il faut lutter contre en usant d’une grande solidarité par-delà les frontières, en conjuguant au pluriel tous les efforts et toutes les volontés au service d’un monde plus juste et libéré des stigmates de la pauvreté et où chaque être humain sera à même d’exercer ses droits et de contrôler sa propre vie. Oxfam International œuvre sans relâche pour combattre l’ignorance par l’éducation, la faim et la pauvreté par un partage équitable des richesses. Oxfam veut aussi mettre fin aux conflits qui détruisent notre humanité, et s’engage pour l’annulation totale de la dette, le renforcement de la coopération internationale basée sur des principes du développement.

L’Oxford Committee for famine relief (Oxfam), organisation non gouvernementale, née en Grande-Bretagne en 1942 , avait pour mission principale l’assistance au peuple grec frappé par la famine, suite à l’invasion nazie. Il a fallu attendre l’année 1995 pour voir se créer une organisation affiliée, mais active à l’échelle mondiale.

Oxfam International était né. A l’époque cette organisation ne comptait juste que dix (10) membres ( Oxfam Grande-Bretagne, Oxfam Irlande, Oxfam Belgique, Oxfam Australie, Oxfam Nouvelle Zélande, Oxfam Amériques, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Oxfam Hong-Kong et Oxfam Pays-Bas). Aujourd’hui l’adhésion de l’Espagne et de l’Allemagne porte le nombre de pays membres de cette organisation internationale à 12.

Afin de rendre le monde plus équitable, Oxfam international travaille en collaboration avec des communautés et des organisations partenaires en réalisant des projets axés sur le long terme, des aides d’urgence, des campagnes pour mener à bien sa politique d’assistance.

L’action de cette organisation touche à des domaines variés :

  • Des programmes de développement visant à juguler la pauvreté à travers le développement de l’éducation, l’amélioration des rapports hommes/femmes, la sensibilisation sur le problème du SIDA et les droits humains.
  • Les aides d’urgence : depuis plusieurs années cette organisation intervient de façon urgente et marquée après des catastrophes naturelles avec la provision par exemple d’eau ou d’installations sanitaires.
  • Recherche et lobbying : Ils informent sur la réalité des faits que vivent les populations visées afin que puissent être prises les mesures nécessaires à la résolution des problèmes.
  • Les campagnes : des campagnes de mobilisation sont menées de concert avec une mise en place d’alliances et une médiatisation accentuée en vue d’atteindre un grand public et de le sensibiliser sur les mesures idoines à adopter pour combattre la pauvreté.
  • Droits : Oxfam travaille à la mise en situation des populations d’exercer les cinq droits fondamentaux : droit à des moyens de subsistances durables, droits à des services sociaux de base, droit à la vie et à la sécurité, droit d’être entendu et droit à une identité.

Les dépenses annuelles de cette organisation se montent à environ 369 millions de dollars. Chacun des douze (12) Oxfam que compte l’organisation maintient sa propre base financière et est responsable de ses propres dépenses dans un cadre réglementé.

Le secrétariat d’Oxfam international se trouve à Oxford, en Grande Bretagne, mais l’organisation dispose aussi de bureaux de plaidoyer appelés « advocacy offices » à Washington DC, à New York, à Bruxelles et à Genève.

Le secrétaire général actuel est le belge Stefaan Declercq.
Pour plus d’informations, consulter le site : www.oxfam.org