Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

ET SI L’AFRIQUE SE DEVELOPPAIT ???

Publié le, 30 juin 2005 par

Par Alvares BENGA, Université Cheikh Anta Diop de Dakar/ Sénégal

Le développement de l’Afrique est –il à espérer à nouveau au lendemain de l’annulation de la dette de certains pays ? D’abord qu’est - ce la dette ? Nous la définirons comme une somme que nous devons à des créanciers.

L’Afrique est pour une grande partie à économie essentiellement fondée sur le secteur primaire et dans une moindre mesure secondaire. Quoi de plus simple pour le créancier de nous acheter nos productions à leur juste valeur ? Autrement dit, la détérioration des termes de l’échange reste le principal moyen de maintenir l’Afrique à l’Etat de perpétuel quémandeur pour mieux l’asservir. Les pays qui ont vu leur dette annulée sont-ils ceux qui en avaient le plus besoin?

Pourquoi l’Europe fuit-elle la compétition ? L’exemple chinois est encore frais dans nos esprits. Sinon quelles sont les motivations inavouées qui pointent à l’horizon? Et si l’Afrique se développait, l’Europe restera -t-elle ce qu’elle est ? N’oubliez surtout pas que le « Nord » n’existe que par rapport au « Sud ». Bref, on peut décupler les questions de réflexion.

Nous avons voulu substituer au texte des questions pour susciter la réflexion sans quoi nous ne serions pas objectifs.

Nous jeunes Africains gardons encore un espoir pas pour un développement à l’occidentale mais tout simplement un droit à la vie, un développement pour moins de souffrance, pour plus d’accalmie et pour un peu plus de joie pour les générations futures. Sinon où est le développement durable ou la « duperie » de l’occident?