Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Interview de l'ambassadeur des USA à Genève

Publié le, 23 avril 2004 par

"Le Président Bush s'est engagé «à assurer que les nations africaines soient des partenaires à part entière dans le commerce et la prospérité du monde»".

AMBASSADEUR KEVIN MOLEY, REPRESENTANT PERMANENT DES ETATS – UNIS AUPRES DES NATIONS UNIES

La Mission américaine publie de manière régulière un livre qui «cherche à mettre en évidence les nombreuses influences des institutions internationales de Genève sur la vie quotidienne des peuples à travers le monde ». « Cette cité demeure au cœur des efforts internationaux pour apporter une assistance humanitaire et promouvoir les droits de l'homme, le désarmement et le développement du commerce international ». L'Ambassadeur Moley nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sans détours et revient sur l’importance toute particulière de la visite du Président Bush au Sénégal au mois de juillet dernier. Ce n’était pas uniquement cette image du Président américain devant la porte sans retour, mais également un engagement de l’ Etat le plus puissant de la planète.

Quel a été votre objectif en publiant ce livre ? A quel public s'adresse 'il ?

Ambassadeur Moley : Le « Briefing Book » a été publié par la Mission des Etats-Unis depuis 20 ans. Notre but est de mieux faire connaître au public l'importance du travail effectué par les organisations internationales de Genève avec l'aide de leurs états membres.

Votre pays est fréquemment critiqué pour sa position unilatérale. Voulez-vous utiliser ce livre pour montrer que les Etats-Unis sont toujours engagés pour un dialogue international et pour le renforcement des Nations Unies?

Ambassadeur Moley: Les Etats-Unis sont profondément engagés dans la diplomatie multilatérale et soutiennent les organisations basées à Genève ainsi que le rôle important qu'elles jouent dans les secteurs allant du commerce international à l'aide humanitaire. Le « Briefing Book" donne des exemples concrets du financement et du soutien des Etats-Unis pour des programmes d'aide au niveau global, tels la campagne de l'Organisation Mondiale de la Santé pour éradiquer la poliomyélite ou les travaux de l'Organisation Météorologique Mondiale sur le système d'observation du climat planétaire.

Bien sur être engagé signifie également pousser pour les réformes au sein des institutions internationales quand cela est nécessaire ou travailler pour améliorer la coordination entre les partenaires internationaux. Par exemple, en tant que partie prenante à un effort international appelé « Good Humanitarian Donorship » les Etats-Unis sont à l'avant-garde d'un projet pour la République Démocratique du Congo pour s'assurer d'une meilleure coordination de l'assistance humanitaire parmi les pays donneurs, les agences des Nations Unies, et les organisations non-gouvernementales. Alors que ce programme est initialement prévu pour le Burundi et le RDC, les pratiques qui seront améliorées puis développées par la suite bénéficieront à tous les réfugiés sur le terrain.

Comment décririez-vous la coopération actuelle existant entre la Mission des Etats-Unis et les représentants des missions diplomatiques africaines a Genève ?

Ambassadeur Moley: Le Président Bush, lors de sa visite au Sénégal au mois de juillet dernier, s'est engage « a assurer que les nations africaines soient des partenaires à part entière dans le commerce et la prospérité du monde».

Dans cet esprit, la Mission des Etats-Unis a Genève travaille étroitement avec les pays africains aux Nations Unies sur un large spectre de sujets couvant l'aide humanitaire, la lutte contre le SIDA jusqu'à la promotion du commerce international.

Les Etats-Unis partagent de nombreuses priorités avec l'Afrique, en particulier sur le programme humanitaire. Ces prochaines années, des millions de réfugiés pourraient avoir la possibilité d'être rapatriés dans leurs foyers en Angola, au Burundi, au Liberia et au Soudan. En tant que principal donateur de l'assistance aux réfugiés, les Etats-Unis font tout leur possible pour assurer qu'à leur retour les réfugiés puissent contribuer à un futur positif pour leurs pays qui émergent des guerres intérieures.

Sur le plan économique, les Etats-Unis financent des programmes de l'Organisation Mondiale du Commerce, Centre International du Commerce ainsi que d'autres programmes pour l'aide au développement du commerce et des affaires en Afrique. Récemment, la Mission a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs missions africaines et le CCI pour préparer la première conférence du Centre du Commerce international (CCI), « Business for Development » qui se tenait à Nairobi à la fin du mois de mars. D'autres projets sont en préparation pour la même réunion qui se tiendra en français, en Afrique de l'Ouest à la fin de l'automne.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE