Ont collaboré à ce numéro

 BAD, CIC
 ECOFIN
 Gorgui Wade NDOYE
 Handicap Intern.
 Handicap Internation
 IPU
 M. Alioune TINE
 Ms Anoushka RAI
 UIP
 Zeid Ra'Ad Hussein

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Hissène Habré : L’ONU salue un procès historique !

Publié le, 31 mai 2016 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) ont prononcé, ce lundi 30 mai 2016, au Palais de Justice Lat Dior de Dakar, leur verdict dans la procédure suivie contre Hissein HABRE.


L’ancien président du Tchad est condamné pour crime contre l’Humanité et à perpétuité. Il a 15 jours pour faire appel. Ses biens ne sont pas confisqués.

tyle type="text/css">

A Genève, le délibéré du procès rendu dans l’Affaire Habré n’a pas laissé l’ONU indifférente. Le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, Zeid Ra’Ad Al Hussein parle d’un verdict « historique durement acquis ».

GENÈVE- (Suisse) - «Je salue le verdict prononcé à l'encontre de l'ancien Président du Tchad, Hissène Habré, pour crimes contre l'humanité, exécutions sommaires, torture et viol, par une cour spéciale au Sénégal », souligne le Haut commissaire dans un communiqué dont nous avons reçu copie.   (voir suite plus bas)

« Après des années de lutte et de nombreux déboires sur le chemin de la justice, ce verdict est aussi historique que durement acquis.  J'espère sincèrement qu'aujourd'hui, enfin, les victimes d'Habré pourront ressentir un certain soulagement.  

 

Dans un monde meurtri par un flot ininterrompu d'atrocités, les répercussions de ce verdict sont mondiales.  Bien qu'il puisse faire l'objet d'un appel, ce verdict envoie un message clair aux personnes responsables de graves violations des droits de l'homme à travers le monde pour leur dire que nul n'est au-dessus de la loi et qu'elles pourraient aussi être traduites en justice pour leurs crimes.  

Suite aux condamnations, par d'autres cours, de l'ancien Président Charles Taylor et du serbe bosniaque Radovan Karadzic, la condamnation et la peine prononcées contre Hissène Habré montrent que même les chefs d'État et autres dirigeants qui commettent de terribles crimes auront finalement à rendre des comptes.  

Je salue l'accord innovant entre le Sénégal et l'Union africaine qui a permis à ce cas d'avancer.  Il s'agit d'un excellent exemple de leadership et d'appropriation régionaux du combat contre l'impunité pour les crimes internationaux.  

Mon Bureau, qui a activement soutenu ces dernières années les efforts du Sénégal et du Tchad pour que justice soit faite et a suivi le procès, continuera à offrir son soutien aux victimes de violations des droits de l'homme qui, partout dans le monde, tentent d'obtenir justice.»

El Hadji Gorgui Wade Ndoye