Ont collaboré à ce numéro

 Cément Conti
 CICR
 Droits humains
 Mme Chloé DELSAD
 MSF
 Nadia Boehlen
 OIF
 ONUSIDA
 UNIS

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

OIF/GENÈVE : SÉMINAIRE SUR LE COMMERCE ENTRE PAYS FRANCOPHONES D'ASIE ET D'AFRIQUE.

Publié le, 03 juillet 2015 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Dans le cadre du 5e Examen Global de l’Initiative "Aide pour le Commerce", qui se tient à l’Organisation mondiale du Commerce à Genève du 30 juin au 2 juillet, l’OIF et le Centre du Commerce International (CCI) ont organisé le 30 juin un atelier qui a présenté les résultats très positifs d’un projet mené de concert entre 2003 et 2014 pour développer les flux commerciaux entre pays francophones de la région du Mekong (Vietnam, Laos, Cambodge) et ceux d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest.

Dynamiser les échanges commerciaux intra et interrégionaux passe par plusieurs canaux. Notamment par l’amélioration des courants d’échanges commerciaux interrégionaux, une démarche inclusive nationale et régionale, une meilleure coordination de l’assistance technique multi bailleurs, l’intégration de toutes les parties prenantes de la chaine des échanges commerciaux et aussi un double partenariat Public-privé et régional/interrégional. C’est dans cette vision que s’inscrit un modèle unique développé, de 2003 à 2014, par l’OIF et le CCI, en synergie avec les Organisations d’intégration régionale. Ce modèle arrivant à maturité, l’OIF et le CCI souhaitent partager les enseignements tirés et aussi recueillir les appréciations des bénéficiaires.

Ce projet, qui a permis d’identifier les opportunités d’échanges et de rapprocher les opérateurs économiques des secteurs à fort potentiel, notamment à travers les rencontres acheteurs-vendeurs, a permis de multiplier considérablement les chiffres des échanges entre ces trois régions.

Lors de l’atelier, des représentants des différents pays impliqués (tant des agences gouvernementales que du secteur privé) ont partagé leurs expériences et exposé les bénéfices qu’ils ont tirés de ces échanges.

Les ministres du Commerce du Tchad et du Sénégal ont souligné, en présence d’Etienne Alingué (Directeur de la Francophonie économique) et Aicha Pouye (Directrice, Division des Services d’Appui du CCI) combien ce type de projet était important pour leurs pays et pour la diversification des partenariats économiques.

Les parties prenantes nationales et régionales appellent à la poursuite du partenariat OIF-CCI, en mettant davantage d’emphase sur son appropriation et son élargissement à d’autres partenaires techniques et financiers.

Source: OIF