Ont collaboré à ce numéro

 Caribana Festival
 CETIM
 Club de la Presse
 DGVS
 FIDH
 Geneva International
 M.Mamadou KASSE
 Mme Pascale KRAMER
 Newzimbabwe.com
 Noé21
 OMPI
 Paleo Festival
 Sud Quotidien
 Swissinfo.ch
 Union Africaine
 UPAF

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

 

Toutes les Afriques sont au rendez-vous du Salon de Genève du 30 avril au 4 mai 2014 dont l’hôte d’honneur est l’écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou Kane, auteur de L’aventure ambiguë, un livre clé pour comprendre cette autre Afrique qu’est l’Afrique francophone musulmane. Le Congolais Tchicaya U Tam’si, dont le premier tome des œuvres complètes vient de sortir chez Gallimard, sera aussi présent le samedi 3 mai pour une dédicace.

 

Le Salon africain du livre de la presse et de la culture se tiendra pour la 11eannée consécutive du 30 avril au 4 mai 2014 dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève, à Palexpo. Sur le thème « Multiples Afriques», il mettra en vedette toute la diversité des auteurs et des intellectuels africains qui marquent notre temps. 

Multiples Afriques

Pour sa 11édition, le Salon africain du livre et de la presse a choisi de faire le tour des lettres et des courants de pensées africains dans toute leur diversité. Souvent considérée comme une entité homogène, l’Afrique est en réalité un continent riche de langues, de religions, de cultures, de traditions et de perspectives. Pour cette programmation 2014, plusieurs grands auteurs classiques, emblématiques de cette diversité littéraire et culturelle, seront mis à l’honneur.
 
Au delà des œuvres de Cheikh Hamidou Kane l’hôte d’Honneur du Salon et de Tchicaya U Tam’si, le public  pourra découvrir et redécouvrir le Nigérian Chinua Achebe (cité plusieurs fois pour le Prix Nobel de littérature), dont deux des principaux ouvrages sont aujourd’hui à nouveau traduits en français. Chinua Achebe est l’auteur incontournable des lettres de l’Afrique anglophone et chrétienne. Il sera évoqué par son traducteur et des auteurs qui s’en réclament, telle la romancière française Marie Darrieussecq.

L’Afrique s’écrit aussi au présent. Le Salon africain est ainsi heureux d’accueillir les auteurs qui font l’actualité : les Camerounaises Léonora Miano (prix Fémina 2014) et Calixthe Beyala, la Rwandaise Scholastique Mukasonga (prix Renaudot 2013), les poètes Gabriel Okoundji (Congo) et Cécile Oumhani (Tunisie), les Mauriciens Amal Sewtohul et Ananda Devi et, chez les anglophones, le Ghanéen Nii A. Parkes, le Nigérian Helon Habila et la Sud-africaine Henrietta Rose-Innes. Côté philosophie et essai : les Sénégalais Souleymane Bachir Diagne et Boubacar Boris Diop, ainsi que Séverine Kodjo-Grandvaux qui signe un important essai sur la philosophie africaine, tant francophone qu’anglophone. 

Homophobie

L’Afrique, le continent homophobe ? s’interrogeait le Magazine « Jeune Afrique » en février dernier. Là encore, la réalité est bien plus complexe et diverse. Elle sera abordée par deux des premiers écrivains à avoir parlé de la question de l’homosexualité dans leur œuvre, Max Lobe et Yves Bertrand Nguyen Matoko, et par Christophe Broqua qui a coordonné un important dossier sur la question chez « Politique africaine ».

Le génocide rwandais

Comment ne pas parler également du Rwanda en cette année de commémoration du génocide ? Mais comment en parler après 20 ans ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre le romancier et essayiste Boubacar Boris Diop, la romancière Scholastique Mukasonga et l’essayiste Hélène Dumas.
 
Le Salon africain de Genève, est aussi celui des éditeurs et des médias. Une dizaine des plus grands éditeurs du continent présenteront leurs ouvrages, pour la plupart inédits en Europe. Et comme l’année dernière, le journaliste littéraire sénégalais Sada Kane, véritable ‘Bernard Pivot’ de la 2STV, tournera un reportage pendant toute la durée du Salon. Une façon d’accueillir les téléspectateurs africains à Genève.

Le programme complet du Salon africain est disponible en ligne :www.salondulivre.ch. Il réserve de nombreuses surprises et nouveautés!