Ont collaboré à ce numéro

 Caribana Festival
 CETIM
 Club de la Presse
 DGVS
 FIDH
 Geneva International
 M.Mamadou KASSE
 Mme Pascale KRAMER
 Newzimbabwe.com
 Noé21
 OMPI
 Paleo Festival
 Sud Quotidien
 Swissinfo.ch
 Union Africaine
 UPAF

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Le CETIM a  publié un livre intitulé "La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs" qui dénonce les impacts des grands évènements sportifs. 

Ce livre est plus que d'actualité et mérite d’être lu !  Les grandes manifestations qui se sont tenues au Brésil cet été et qui se poursuivent avec l’arrestation de leaders des communautés indiennes, des bavures policières etc, les Jeux olympiques de Sotchi 2014 et les controverses autour de la préparation du Mondial 2022 au Qatar sont là pour le démontrer !

Pourquoi ce livre se démarque-t-il des autres et pourquoi vaut-il le coup d’œil? 


Il s'agit d'un livre original car très peu de bilan de l'organisation de ces grands événements sportifs sont publiés. « De plus, les articles de ce livre, écrits par différents auteurs, professeurs ou activistes, contredisent nombre de promesses faites à un gouvernement pour qu'il accepte l'organisation de ces grands shows sportifs ou faites par un gouvernement pour convaincre son peuple (augmentation du taux d'emploi, de la richesse économique, du tourisme, etc.) », explique Julie Duchatel. En effet, à travers les organisations hégémoniques que sont la FIFA et le CIO, les gouvernements construisent de grands empires marchands au grand bénéfice des multinationales, et ce impliquant l'exploitation des ouvriers et le déplacement de populations pauvres, mais aussi la violence.

Après un article plus général sur les faces cachées de la FIFA et du CIO, ce livre expose les impacts négatifs de ces grands événements en Afrique du Sud (expulsions, assassinats de politiciens refusant d'être corrompus, destruction d'école, répression, effet quasi nul sur l'emploi, projets éléphants blancs, etc.), au Brésil, en Chine (marchandisation de l'art et transformation de Pékin), en Argentine (utilisation du football par la dictature) et en Angleterre (expulsion et sécurisation de Londres à outrance). Sont également évoqués les impacts des Jeux du Commonwealth à New-Delhi en 2010.

Patrick Bond (Université de KwaZulu-Natal et  Centre for Civil Society, Afrique du Sud), Fabien Ollier (philosophe et directeur de la revue Quel sport?), Ashok Kumar (doctorant en géographie économique à l'Université d'Oxford, RU ), Stephen Graham (Université de Newcastle, Royaume Uni), Eddie Cottle (Building and Wood Workers International – BWI), Xuefei Ren (Université d'Etat du Michigan, Etats-Unis), Rodolfo Chisleanschi et Andrés Burgo (journalistes sportifs) et l'organisation indienne EQUATIONS ont contribué à cette publication. 

Le CETIM, est une maison d'édition indépendante, basée à Genève depuis plus de 45 ans (voir www.cetim.ch).

La coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs - Ouvrage collectif, avec les contributions de Patrick Bond, Eddie Cottle, Stephen Graham, Ashok Kumar, Fabien Ollier, etc. Prix 12 FCH.

El hadji Gorgui Wade Ndoye avec CETIM