Ont collaboré à ce numéro

 Caribana Festival
 CETIM
 Club de la Presse
 DGVS
 FIDH
 Geneva International
 M.Mamadou KASSE
 Mme Pascale KRAMER
 Newzimbabwe.com
 Noé21
 OMPI
 Paleo Festival
 Sud Quotidien
 Swissinfo.ch
 Union Africaine
 UPAF

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Le cinéma : une passion universelle.

Publié le, 27 avril 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Il existe des films pour tous les goûts, et l’on assiste à l’apparition de nouveaux pôles d’excellence cinématographique dans des dizaines de pays du monde. Le système mondial de la propriété intellectuelle contribue à alimenter la création de films et leur distribution à un public avide. Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui s’est tenue le 26 avril, a célébré “Le cinéma : une passion universelle”.

“Partout, le cinéma draine les foules”, a déclaré le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. “Depuis les tous premiers films muets, le cinéma fascine et passionne les spectateurs du monde entier. Cette dimension mondiale ne concerne plus seulement la diffusion, elle s’étend à la production.”

Dans un communiqué rendu public par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le DG de l’organisation internationale basée, à Genève, a déclaré : “Régnant autrefois sans partage, Hollywood doit aujourd’hui composer avec des industries florissantes un peu partout dans le monde, notamment en Inde, avec Bollywood, au Nigéria, avec Nollywood, ou encore en Scandinavie, en Afrique du Nord, en Chine ou dans d’autres régions d’Asie. On peut donc affirmer que le cinéma est réellement une passion universelle.”

Pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2014, l’OMPI contribue à l’organisation de manifestations dans des dizaines de pays. Sur la page Facebook de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, les cinéphiles partout dans le monde peuvent connaître l’histoire d’un film ou encore s’informer sur les dernières tendances et sur la manière dont la propriété intellectuelle favorise la créativité et l’innovation.

À Genève, l’OMPI a projet à la première suisse du film “Half of a Yellow Sun”, une coproduction britannico-nigériane basée sur le roman éponyme de Chimamanda Ngozi Adichie qui se passe pendant la guerre civile au Nigéria, avec des acteurs du cinéma international comme Chiwetel Ejiofor ou Thandie Newton, entre autres.

Défi numérique

“Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, j’invite tous les cinéphiles, la prochaine fois qu’ils iront voir un film, à réfléchir un moment à tous les créateurs et à tous les innovateurs qui ont contribué à la réalisation du film”, a déclaré Francis Gurry. Ce dernier a aussi encouragé à la réflexion «  au défi numérique que représente l’Internet pour l’industrie cinématographique. Je suis convaincu qu’il appartient non seulement aux décideurs, mais également à chacun d’entre nous, de relever ce défi en nous posant la question suivante : comment tirer parti de cette occasion extraordinaire pour démocratiser la culture et mettre les œuvres de création à la portée d’un simple clic de souris tout en permettant aux créateurs de continuer à créer, à gagner leur vie et à faire des films qui rendent notre vie si enrichissante?”

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Les États membres de l’OMPI ont proclamé la première Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2000, pour amener le public à prendre conscience du rôle joué par la propriété intellectuelle dans la vie quotidienne et célébrer la contribution des innovateurs et des artistes au développement des sociétés dans le monde entier. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque année le 26 avril, jour de l’entrée en vigueur de la convention instituant l’OMPI en 1970.

Pour plus de renseignements sur la Journée mondiale de la propriété intellectuelle : http://www.wipo.int/ip-outreach/fr/ipday/.

 El Hadji Gorgui Wade Ndoye