Ont collaboré à ce numéro

 ASBL-Belgique
 Ballet Béjart
 Dr Moustapha BARRY
 M Souleymane Diabaté
 M. Blaise LEMPEN
 Mme Awa Sène Sarr
 Mme Inès El-Shikh
 Mme Nafissatou Dia
 MmeCatherine Morand
 Nations Unies
 Spectacles Onésiens

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Justice pour Pape Bécaye Bâ : Les Sénégalais de Belgique se mobilisent.

Publié le, 09 décembre 2013 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

Leur cri est fort et ils veulent que personne ne l’ignore : « Un Sénégalais qui tombe n’est pas une mouche qui meurt ». Le 6 décembre, après avoir confectionné des t-shirts à l’effigie du défunt, une soirée de collecte de fonds est organisée pour payer les frais d’un des avocats les plus réputés de la Belgique.



 

Bruxelles –(Belgique)- Agressé dans la nuit du 10 au 11 novembre 2012 par des Hooligaans, Pape Bécaye Bâ meurt, à l’hôpital, le 15 novembre, à la suite de ses graves blessures. Le 16 novembre son beau père le suit aux cieux. La justice belge dans ses premières notes ne qualifie pas l’affaire de meurtre ou d’assassinat. « Coup entrainant incapacité » lit-on en lieu et place « de mort d'homme »! Les Sénégalais disent non et leur peine est renforcée par la mort subite du tuteur de notre compatriote qui selon eux est mort de chagrin. Une mort en cacherait ainsi une autre.

 
Refusant les lamentations stériles, les Sénégalais regroupés au sein de leur association Senebel (Sénégalais de Belgique) contactent l’Ambassadeur du Sénégal Amadou Diop qui leur a assuré du soutien de la République. La représentation diplomatique qui n’a pas de moyens financiers pour de tels cas met à leur disposition son attaché juridique. De même le Bourgmestre de la Louvière témoigne de solidarité en venant à la rescousse de la famille et des Sénégalais de Belgique. La mère du défunt inconsolable avec le soutien de Senebel remercie l'avocat qui a été soumis d’office. Faisant preuve de solidarité, les Sénégalais se sont engagés à prendre en charge les frais d’avocat. Un ténor du Barreau belge a été appelé en renfort pour plaider afin que le Droit rien que le Droit ne soit dit sur cette douloureuse affaire. Le 6 décembre, nos compatriotes organisent une soirée de collecte de fonds pour faire face aux nombreuses dépenses et favoriser la tenue d’un vrai procès. Des artistes d’horizons divers vont se produire gracieusement pour apporter leur aide. Parmi eux, Jupiter, Gabriel Diatta, Tina de Gand et une Française va interpréter un texte contre violence. Auparavant Senebel avait confectionné des t-shirts mis à la vente.
 
Nuit noire
 
Sauvagement tabassé, dans la province de Hainaut La Louvière, Pape Bécaye Bâ, laissait apparaître un état alarmant, sa jeunesse est ainsi à jamais ensevelie dans la cruauté d’une bande d’excités. Transféré d’urgence à l’hôpital, il succomba à ses blessures le jeudi 15 novembre 2012. Vendredi 16 novembre son beau père meurt. 
Dans le quartier Matongé jonché de boutiques tenues par des étrangers, les Africains ou Noirs de Belgique ne sont pas en reste! C'est leur quartier! Congolais, Camerounais, Sénégalais vendent des produits de leur pays et souvent ces lieux de commerce deviennent des théâtres de rencontres entre Africains de diverses origines. Chez dans un bar tenu par une compatriote que l’association des Sénégalais de Belgique m’avait donné rendez-vous pour expliquer le sens de sa démarche.

Le 10 novembre 2012. Une nuit noire s’abat sur Bécaye Bâ. Ce jeune homme de 22 ans venait juste de recevoir sa nationalité belge.
 
Marc Preumont, avocat un des trois meilleurs pénalistes de la Belgique selon nos compatriotes plaidera pour Pape Bécaye Bâ. Le juriste belge « a accepté de faire un tarif social. ». Pour la Communauté sénégalaise de Belgique unie dans la douleur, ce qui importe c’est le Droit et la reconnaissance de la dignité humaine. «  Un Sénégalais qui tombe n’est pas une mouche qui tombe », tonnent les trois représentants de la communauté sénégalaise, deux garçons et une fille. Ces trois intellectuels refusent de blâmer toute la Belgique de racisme ! L’Ambassade du Sénégal de même que la Communauté et la famille veulent la vérité. Ils veulent que la vie d’un Sénégalais soit l’égale de la vie de tout homme ! Rien d’autre ! Et ils ont décidé de s’organiser en y mettant les moyens.
 
Le hasard, un malheureux hasard coupa la route de Pape Bécaye. Interpellé avec un ami par des hooligans qui leur jettent dans la figure « aller manger des bananes », son destin fut à jamais scellé. Ne supportant pas l’insulte, Pape s’est défendu mais la troupe qui l’avait traité de singe et attaqué était plus forte. Cette bagarre fut fatale pour le jeune Sénégalais au visage d’ange. A la suite de ses blessures, il meurt. Ne supportant pas la douleur et devant l’insoutenable son tuteur, son beau père décède à son tour. Malheur sur malheur ! Et le déni du meurtre ou assassinat (Ndlr c’est à la justice d’en déterminer)  à la suite du procès tant attendu remplit de troubles et de larmes les Sénégalais qui malgré tout sont debout pour la reconnaissance de la dignité humaine !
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye