Ont collaboré à ce numéro

 ASBL-Belgique
 Ballet Béjart
 Dr Moustapha BARRY
 M Souleymane Diabaté
 M. Blaise LEMPEN
 Mme Awa Sène Sarr
 Mme Inès El-Shikh
 Mme Nafissatou Dia
 MmeCatherine Morand
 Nations Unies
 Spectacles Onésiens

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

30 ans après, le Ballet Béjart retrouve Dakar! Marie-Thérèse Jaccard alors Secrétaire particulière de Maurice Béjart est la seule à avoir fait un voyage au Sénégal avec Béjart. L'actuelle Secrétaire de Gil Roman, chorégraphe et directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, le successeur de Maurice Béjart et son fils spirituel, nous dévoile tout, ou presque sur l'esprit avec lequel son patron et les chorégraphes préparent ce retour chargé historiquement et émotionnellement.

Du 29 au 30 novembre 2013 quelques jours après le 6ème anniversaire de la mort de Béjart survenue le 22 novembre 2007, son Ballet qui a vu aussi ses débuts à Dakar retourne à la maison pour donner un spectacle digne du fondateur au Grand théâtre de Dakar (un nouveau bijou culturel) en présence du Président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Béjart éternel!

cette question, Mme Jaccard clarifie: «Que dois-je vous répondre. Gil Roman a été des années durant son bras droit et toutes les années avant sa mort c’est lui, lui seul qui l’a remplacé. Il est un homme travailleur, sérieux et respectant les voeux de Maurice Béjart.» Le fils sprirtuel proposera aux Sénégalais de s'élever avec lui autour de Dionysos suite sur de la musique de Richard Wagner et Manos Hadjidakis, chorégraphie Maurice Béjart, costumes de Gianni Versace Syncope Chorégraphie de Gil Roman, Boléro musique de Maurice Ravel, chorégraphie Maurice Béjart, dansé un soir par une femme et un soir par un homme.

Le Ballet Béjart à Dakar ! Retour à la terre nourricière ! Retour sur les terres de Léopold Sédar Senghor! Retour sur les terres du père de Béjart. L'émotion est vive! Le Ballet sait qu'il porte sur ses épaules fragiles le poids d'une histoire entre son fondateur et le Sénégal.

Notons que c'est le Président de la République du Sénégal, Maky Sall qui avait souhaité inviter le Béjart Ballet Lausanne et c’est par l’intermédiaire du nouveau directeur du Grand Théâtre de Dakar, Kessy Bousso (ex-Mudriste, école de Maurice Béjart à Dakar) et avec Germaine Acogny qui est actuellement la directrice que cela a pu se faire.

Senghor n'est plus de même que Béjart. Ce retour au pays est plus que symbolique. Maurice Béjart, Français, naturalisé Suisse qui aurait voulu mourir aussi Belge est Sénégalais de par son papa le philosophe Gaston Berger, l'inventeur de la «Prospective» en philosophie (l'étude des futurs possibles) et qui a donné son nom à l'Université de Saint Louis, sa ville natale!

El Hadji Gorgui Wade Ndoye