Ont collaboré à ce numéro

 Amb. Abdou S DIALLO
 AUNG SAN SUU KYI
 BIT-Genève
 CHEIKH FAYE
 DR. Awa M. Coll SECK
 Festival été Québec
 Forum du Français
 HCDH,OIM,HCR,ONU,MAI
 Johnny Hallyday
 KOACI.COM
 M. Assane Diop
 Mission de France GE
 Paleo Festival

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

 

Prix Nobel de la Paix, opposante historique à la junte militaire de Birmanie, Aung San Suu Kyi a fait face, hier, jeudi 14 juin 2012, à la presse internationale accréditée aux Nations Unies à la suite de son intervention devant les délégués du monde du travail dans une salle comble fière et enthousiaste. Elle a demandé, dans son discours, aux bailleurs internationaux et aux investisseurs de venir au Myanmar pour contribuer à l’édification d’un meilleur avenir; dans le respect de la transparence et le partage des bénéfices avec les populations notamment pour aider à juguler le chômage endémique des jeunes.

GENEVE- Le Palais des Nations Unies, à Genève, a connu hier une affluence d’une rare occurrence. Ces dix dernières années, peu de Chefs d’Etat ou autres stars ont attiré une foule si immense. La « Dame de Rangoon » était sur les lieux ! Elle n’est ni présidente, ni Premier Ministre mais son nom évoque ce que l’Humanité peut consacrer de meilleur en énergie positive, en lutte solidaire pour le triomphe des plus hautes idées que l’homme a pu penser pour panser son monde.

Interrogée devant une meute de journalistes à définir l’amour, cette force qui l’a certainement poussé à sacrifier sa vie, sa famille, ses intérêts personnels pour sa patrie, Aung San Suu Kyi a, de sa voix tendre et forte sous son corps frêle solide altier et tout d’humilité, avancé « Je dirai que l’amour est le fait d’apporter plus de considération à quelqu’un ou à une population plus qu’à soi-même. Si vous pouvez prendre soin de quelqu’un ou de quelques personnes même si c’est pour une petite période plus que vous ne prenez soin de vous, c’est cela à mon avis l’Amour. Cela peut tenir longtemps ou pas mais l’amour dans tous les sens du terme est le bienvenu dans notre monde actuel.». Comment ne pas avoir de la compassion et de l’amour envers ses semblables ? Se demande, plus tard, Aung San Suu Kyi qui rappelle aux hommes politiques : « ce n’est pas parce que vous êtes plus intelligents que vos concitoyens que ces populations vous ont choisis mais c’est parce que vous portez de l’espoir. Alors travaillez de telle sorte que cet espoir se réalise et au-delà.». Aux militaires qui tendent souvent à brimer les populations, Daw Suu Kyi martèle qu’une armée professionnelle dans un Etat de Droit est celle qui protège les populations. Répondant à un journaliste brésilien, elle dira qu’elle espère que les pays de l’Amérique Latine qui ont aussi fait l’expérience de la dictature militaire l’aideront à mieux convaincre sur ce point la junte militaire qui a confisqué le pouvoir en Birmanie.

Auparavant devant les ministres, chefs de délégations, employeurs et autres représentants du monde du travail encore présents, à Genève, dans le cadre de la tenue de la 101ÈmeConférence internationale du travail (CIT, qui se déroule du 30 mai au 14 juin), Aung San Suu Kyi mettait aussi en exergue les problèmes du chômage des jeunes. Elle a souligné dans son discours les problèmes d’emploi des jeunes, le renforcement de la démocratie avec un vibrant plaidoyer en faveur d’investissements socialement responsables au Myanmar appelant les multinationales à faire profiter les populations de leur présence sur le sol birman.

Notons qu’avec sa venue à la CIT, le Bureau international du travail a levé les principales restrictions sur le Myanmar en reconnaissance des progrès accomplis. C’est donc avec du baume au cœur que Daw Aung San Suu Kyi qui aura fait du binôme Amour et Droit son cheval de bataille, a quitté Genève pour Berne avant de se rendre à Norvège pour enfin recevoir, à mains propres, sa distinction du prix Nobel de la Paix reçu en 1991 alors qu’elle était en résidence surveillée.
 
Credit: UN Photo/Violaine Martin
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur de publication