Ont collaboré à ce numéro

 Amb. BETTY KING
 Amb. Laura Lasserre
 Amb. Ridha Bouabid
 Château rouge
 Festival Grenoble
 FIFOG
 Jacques Weber
 M. Boubacar B. Diop
 M. Doudou DIENE
 M. Jean Fr. FIORINA
 Mme Hilary R Clinton
 Opus One
 Oumar El Foutiyou Ba
 Oupa Diossine Loppy
 Pdt Ahmed Ben Bella
 Pdt. Abdou DIOUF
 Pierrette Herzberger
 US Mission Geneva
 Usine à Gaz

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

La croissance des pays émergents mettra -t-elle fin à la crise économique mondiale qui a mis à rudes épreuves les grandes puissances occidentales et à quel prix? Quelles stratégies devront adopter les pays riches face au Groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)? Qui sont réellement les pays dits émergents, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Le 4ème Festival international de Géographie et de Géoéconomie de Grenoble en affirmant clairement que «Les pays émergents changent le monde» veut donner un signal certain aux décideurs politiques et économiques.


 

 GRENOBLE - Des intellectuels de divers horizons réunis à Grenoble, ont répondu présents à l'invitation de l’école de management de cette ville héroïque de la résistance française, qui a abrité son 4ème festival de géographie et de géoéconomie du 8 au 11 mars avec des interventions de haute qualité. La diversité d'origine des conférenciers issus des milieux académique, économique, politique etc, a permis à un nombreux public bien conscient de mieux évaluer ces deux questions: Faut-il voir dans les émergents une menace ou une chance? Des concurrents déloyaux ou des partenaires prometteurs ?


Le choix des pays émergents

Le monde traverse une crise économique plus complexe que celle de 1929. Des pays européens comme la Grèce l'Italie sont soumis à des ajustements structurels comme ce fut le cas pour les pays sub sahariens dans les années 80! Qui l'aurait cru? La grande puissance américaine de même que la France n'hésitent plus à faire les yeux doux à des pays longtemps considérés comme la périphérie du commerce mondial. «On est en pleine crise économique et la croissance partira peut-être des ces pays émergents et donc il faut mieux les comprendre. Il faut aussi noter que les entreprises de ces pays émergents commencent à lorgner l'Europe», avance l'organisation du 4ème festival de géopolitique de Grenoble. En réalité au delà d'opérations classiques ( import export et autres accords de distribution), les entreprises chinoise, indienne, brésilienne, viennent dans le capital et commencent à s'implanter et à investir en Europe et aux États-Unis. Mieux face à une stratégie bien critiquée de l'Occident de créer des guerres pour asseoir ses intérêts économiques, les pays émergents mènent une guerre économique intelligente basée sur une maîtrise correcte de leurs intérêts sans trop se créer des ennemis comme c'est le cas actuellement en Afghanistan.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE