Ont collaboré à ce numéro

 Amb. BETTY KING
 Amb. Laura Lasserre
 Amb. Ridha Bouabid
 Château rouge
 Festival Grenoble
 FIFOG
 Jacques Weber
 M. Boubacar B. Diop
 M. Doudou DIENE
 M. Jean Fr. FIORINA
 Mme Hilary R Clinton
 Opus One
 Oumar El Foutiyou Ba
 Oupa Diossine Loppy
 Pdt Ahmed Ben Bella
 Pdt. Abdou DIOUF
 Pierrette Herzberger
 US Mission Geneva
 Usine à Gaz

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Protection des zones humides: Le tourisme et la biodiversité les grands gagnants.

Publié le, 10 avril 2012 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

 Pour les États-Unis d'Amérique, pays bien connu pour la préservation de ses zones humides, il faut maintenir haut le niveau de conscience pour préserver la biodiversité. C'est ainsi que le pays de l'Oncle Sam soutient de tout son poids la Convention de Ramsar afin de renforcer les efforts internationaux dans le domaine de la préservation des zones humides qui constituent de véritables pôles d'attractivité touristique.

Genève- Le tourisme constitue un secteur important pour bon nombre de pays notamment africains. Cette année la Journée mondiale de la protection des zones humides fêtée chaque 2 février a mis d'ailleurs l'accent sur cet aspect. Les Services de Hilary Clinton ont pour leur part organisé pour célébrer cette Journée un concours photographique dont l'annonce a été faite au niveau de toutes les ambassades américaines à travers le monde. Les réseaux sociaux ont été mis à contribution notamment facebook et youtube etc.. Les candidats avaient un délai d'un mois pour soumettre leurs photographies qui pouvaient aborder des sous-thèmes liés à la protection des zones humides (animaux, paysage, tourisme, végétation etc.). Le Département d’État a reçu un lot de 900 photos mises à disposition sur Flickr pour permettre au public de choisir ses photos favorites. Le 2 février dernier, à la Mission permanente des États-Unis, à Genève, les pays d'origine des trois photos primées ont été annoncés. Il s'agit du Ghana, du Mexique, des États-Unis, et du Cambodge. La photographie américaine sélectionnée est réalisée par une Bulgare et celle mexicaine par un Américain!

L'ambassadeur du Botswana dont le pays mène une politique progressive en matière de protection de ses zones humides était l'un des invités de marque de la cérémonie. Il a ainsi participé à l'animation d'un panel ouvert pour son homologue américaine Mme Betty King. Pour la Mission américaine il s'agit d'amplifier le message de préservation des zones humides, de renforcer la Convention internationale dite de Ramsar qui regroupe 47 pays africains et compte 160 États signataires. Pour le directeur adjoint de l'IUCN accompagné de ses proches collaborateurs, il est important notamment pour les pays africains de préserver leur industrie touristique par la préservation des zones humides qui fournissent également de la nourriture aux populations. Pour le haut cadre de l'IUCN son organisation en favorisant la protection des zones entend également sauvegarder la biodiversité, atténuer les effets du changement climatique et promouvoir l'économie verte dans le continent africain.
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE