Ont collaboré à ce numéro

 Amb Papa Louis Fall
 Boubacar Boris Diop
 Catherine Morand
 Cheikh Bamba Dièye
 ContinentPremier
 Corinne Momal Vanian
 Electron Festival
 Femmes Exilées
 Khadim Ndiaye
 Khalifa Sall,
 Mairie de Thônex
 Mamadou Diouf
 Marguerite Contat Hi
 Marie-France de Meur
 Mme Karina Gueissas
 Monaco
 OIF GENEVE- ONU
 OIM, HCR
 Taiwan Delagation
 Tim Clark

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

A Quito, samedi dernier, 30 juillet, l'hymne Helvétique a été chanté, le discours de Calmy Rey traduit en espagnol pour célébrer la Fête nationale suisse. Les Suisses ont profité de leur week-end, le lundi 1er août n'étant pas férié en Équateur, pour hisser le drapeau national helvétique, communié avec familles et amis autour du Club Suisse de Quito et les diplomates de leur pays. La colonie suisse en Équateur est estimée, en 2010, à 1592 personnes. Par ailleurs, les filiales d'entreprises suisses, souligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), emploient actuellement presque 4000 personnes en Équateur.

 

 

Ancienne employée de la grande Mission américaine auprès des Nations Unies, à Genève, Suissesse et Équatorienne, Madame Karina Gueissaz Canelos a pris part avec son époux Christophe et ses deux enfants David et Nicolas à la célébration du 1er août à Quito. Cette manifestation de haute portée patriotique est co-organisée par les services diplomatiques suisses et le Club Suisse de Quito. Cette association est formée principalement de suisses expatriés dans cette belle capitale de la République de l’Équateur née en 1830, année à laquelle la France occupait l'Algérie ! Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Équateur est un pays de montagnes, d'îles et de volcans...

Rappelons par ailleurs que l’Équateur et la Suisse sont liés depuis 1888 par un Traité d'amitié, d'établissement et de commerce. Considérant d'une part l'extension de la colonie suisse et d'autre part la stratégie de substitution des importations, qui menaçait ses intérêts commerciaux, la Confédération a décidé en 1938 d'installer un consulat à Quito. Une représentation diplomatique a été ouverte en 1963. Elle est dirigée depuis 1991 par un ambassadeur. Selon les autorités fédérales suisses, l'Équateur a été en 1968 le premier pays d'Amérique latine à conclure avec la Suisse un accord concernant la protection des investissements. Celui-ci a été suivi en 1994 par une convention de double imposition.

Le Club suisse de Quito (www.clubsuizo.ec) a pour but d'organiser des activités diverses tout au long de l'année. Son activité phare est l'organisation de la fête nationale suisse du 1er août. Et c'est dans une Hacienda à une vingtaine de kilomètres de Quito, dans la campagne, qu'un programme bien chargé a été déroulé.

Karina Canelos que nous avons contactée sur facebook pour nous décrire l'ambiance en donne des détails : «  Nous avons notamment eu la visite d'un groupe de break dancers (ndlr les dirtyhands voir ici www.dirtyhands.ch de Zoug  qui ont donné un magnifique spectacle qui a laissé l'assistance sans voix. » L'activité principale du Club Suisse est bien sûr d'organiser pour le plaisir des Suisses des retrouvailles patriotiques autour du 1er août mais l'association anime aussi un club de jazz et des manifestations sportives comme un tournoi de foot. « L'année dernière le Club Suisse et l'Ambassade Suisse de Quito ont organisé un déjeuner au Swissôtel pour visionner sur grand écran le match de foot Suisse - Espagne, Suisse-Chili et Suisse-Honduras avec une superbe ambiance et des supporters très enthousiastes! » se souvient Mme Canelos. « Cette année, nous avons dégusté un bon repas et avons plus tard écouté le discours de Madame Micheline Calmy-Rey suivi d'un discours du Consul Suisse. La soirée s'est terminée par le feu du 1er août et une journée remplie de beaux souvenirs!».

Photo: David et Nicolas les enfants du couple Gueissas Canelos prêts pour fêter le 1er août!
El Hadji Gorgui Wade Ndoye