Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
Boubacar Boris Diop
Catherine Morand
Cheikh Bamba Dièye
ContinentPremier
Corinne Momal Vanian
Electron Festival
Femmes Exilées
Khadim Ndiaye
Khalifa Sall,
Mairie de Thônex
Mamadou Diouf
Marguerite Contat Hi
Marie-France de Meur
Mme Karina Gueissas
Monaco
OIF GENEVE- ONU
OIM, HCR
Taiwan Delagation
Tim Clark
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
La Suisse, ce si petit pays!
Le pays a chanté le 1er août le « Cantique » mystique adopté, il y a trente ans, comme l’hymne officiel de la Confédération dont le pacte fondateur remonterait à cette mystérieuse rencontre sur la prairie du Grütli, en 1291, où les représentants des cantons d'Uri, Schwyz et Unterwald auraient juré de rester solidaires pour défendre leur patrie l’Helvétie.
La baraka a suivi le serment, la Confédération s’est agrandie, avec ses 26 cantons. Petit pays, entouré de la France de l’Allemagne, de l’Italie, la Suisse, n’en est pas moins grand de par son influence sur la marche du monde (droit humanitaire international avec les Conventions de Genève, le siège mondial des droits humains, discussions sur l’environnement, le commerce international, le désarmement, l’origine de l’univers avec la construction du Grand collisionneur de hadrons ( le fameux HLC du CERN où est né Internet, etc), le développement fulgurant de sa place financière, la beauté de ses paysages, la précision et la simplicité, preuve d’une grande intelligence de son peuple, le souverain le plus consulté au monde !
Ce pays qui a donné naissance ou accueilli de grands noms. Des morts, restés immortels pour leurs oeuvres! Les Jean Henry Dunant, Calvin, Piaget, Jacques Rousseau, sans oublier Voltaire, Einstein, Saussure, Albrecht von Haller, Denis de Rougemont, Jean Tinguely, Ella Maillart, Charles-Édouard Jeanneret-Gris alias Le Corbusier,Nicolas Bouvier, Nicolas Hayek. Et d’illustres vivants, les Jean François Bergier, Luc Godard, Ziegler, Bertrand Piccard, Federer, Bernard Bertossa, Claude Nicollier, Hans Erni, Charles Bonnet, Cornelio Sommaruga, Klaus Schwab, Claude Torracinta, Daniel Cornu, Herry Dès, Zep, Martina Hengins, Tariq Ramadan etc. La Suisse, c’est un magma dense de personnalités internationales connues et reconnues dans leur domaine de prédilection mais c’est aussi des institutions stables, des universités célèbres avec les écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, l’Université de Genève qui abrite la première Chaire d’Histoire des religions en Europe. Ce sont donc des milliers et des milliers d’étudiants du monde entier (N’est ce pas Kofi Annan ?) dont le cursus est lié étroitement à ce petit pays !
La Suisse c’est aussi cette si belle et complexe Genève Internationale qui à force de créativités et d’engagements de ses fils et de ses hôtes est devenue un véritable laboratoire où naîtra l’humain de demain. C’est dire que la Suisse rayonne de ses mille feux et il faudrait plus de mille et une nuits pour raconter ce pays de montagnes, de lacs, de montres, des banques, du chocolat et des savoirs.
Mais ce grand pays ne devrait point sous aucun prétexte oublier ce qu’il fut, ce qu’il a traversé, ses moments de doutes, d’émigration massive de ses populations encouragées par les pouvoirs politiques ! Aujourd’hui encore 700.000 helvètes vivent à l’étranger et plus de 70% détiennent la double nationalité alors que ce pays accueille près de 2 millions d’étrangers.
Claude Nicollier, l’astronaute suisse envoyé au nom de l’Humanité dans l’espace pour réparer Hubble rappelle en ce 1er août que « La Suisse devrait s’ouvrir avec plus de générosité». Elle a tant donné, certes, mais aussi tant reçu. Et « Sans l’immigration, l’AVS serait déficitaire depuis 1992. Or, elle a bouclé positivement depuis 2000 », soulignait, récemment, Didier Burkhalter, conseiller fédéral, en charge de l’Intérieur.
La Présidente de la Confédération, Micheline Calmy Rey est depuis le 2 août au Kenya pour apporter aux populations de la Corne de l’Afrique « Berceau de l’Humanité » victimes de la sécheresse le message et le soutien confraternel de la Suisse de Henry Dunant. Car demain, encore, nous nous lèverons, en toute solidarité des peuples, quand le soleil de l’espoir annoncera un brillant réveil, et prédira, au-delà des différences et des divergences, un plus beau jour le retour des beautés des visages de l’Homme Un partout et dans chaque patrie.
El Hadji Gorgui Wade NDOYE (directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com)
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter