Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
Boubacar Boris Diop
Catherine Morand
Cheikh Bamba Dièye
ContinentPremier
Corinne Momal Vanian
Electron Festival
Femmes Exilées
Khadim Ndiaye
Khalifa Sall,
Mairie de Thônex
Mamadou Diouf
Marguerite Contat Hi
Marie-France de Meur
Mme Karina Gueissas
Monaco
OIF GENEVE- ONU
OIM, HCR
Taiwan Delagation
Tim Clark
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
Coopération Sénégal-Suisse : Genève finance la restauration de l’Hôtel de Ville de Dakar et de la Radio municipale.
C’est avec le conseiller municipal genevois, le philosophe et socialiste, Manuel Tornare, membre de l’exécutif municipal de la ville de Genève, que le maire de Dakar, Khalifa Sall, s’est présenté au Club suisse de la presse, en chemise et cravate, laissant tomber la veste, pour annoncer sa belle moisson sous le regard admiratif de son ami et collègue. Ce dernier n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son homologue sénégalais.
GENEVE- Profitant de la présence à Genève de Khalifa Sall à l’occasion de la troisième plateforme globale du Spic (la Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles de l’Onu), les villes de Genève et de Dakar ont renouvelé l’accord de coopération qui les lie depuis quelques années. Un milliard et 500 millions de francs Cfa, c’est le coût estimé de la restauration de l’Hôtel de Ville de Dakar. La ville de Genève a décidé de prendre en charge à hauteur des deux tiers le financement de la rénovation de l’Hôtel de Ville dont ‘l’état de délabrement avait fait couler une larme à Manuel Tornare’, alors en visite au Sénégal. Ce patrimoine historique classé servira après sa rénovation comme une institution d’apparat et de célébrations. Le Cabinet du maire et toute l’administration seront logés dans un nouvel immeuble de quatre étages, pas loin de la mairie.
‘Grâce à la coopération avec la ville de Genève et aux efforts consentis sur le budget de la ville, la réhabilitation de la Radio municipale de Dakar est en phase terminale et bientôt cette radio citoyenne pourra renouer avec sa vocation de radio au service du développement urbain’, promettait, récemment, Khalifa Sall aux Dakarois. Genève a formellement accepté d’accompagner la ville de Dakar dans sa volonté de restaurer et de moderniser la radio municipale dakaroise. La ville de Rousseau et d’Henry Dunant mettra sur la table près de 100 millions de Fcfa. La mairie de Dakar a déjà mis, pour sa part, dans la cagnotte 35 millions de Fcfa et prévoit d’y injecter 25 autres millions. ‘Dakar souhaite avoir une vraie radio municipale dotée de moyens techniques modernes et d’une réelle capacitation de la gestion administrative et journalistique’, confie son maire, Khalifa Sall.
Genève et Dakar ont également décidé d’accorder les violons afin de jouer ensemble dans le concert de la promotion de la diplomatie locale. La ville de Calvin va désormais se concerter avec Dakar pour harmoniser leurs positions sur des sujets aussi importants que l’environnement, la promotion du genre, la promotion de la gouvernance locale de même celle des politiques locales dans le cadre de la redéfinition des relations Nord/Sud.
Manuel Tornare, Conseiller administratif, membre du Comité exécutif de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), présidée par Bertrand Delanoë, maire de Paris et dont Khalifa Sall est vice-président, a présenté son homologue en termes élogieux. L’ancien maire de Genève s’est réjoui du réchauffement des liens d’amitié et de coopération entre les deux grandes villes chargées d’histoire qui étaient plombés ces dernières années. A noter que Genève s’était singularisée en étant la première collectivité locale au monde à avoir cru et soutenu financièrement et dès le début le fonds de solidarité du numérique, initié par le président Wade. On sait que ce fonds traverse aujourd’hui de sérieux problèmes.
El Hadji Gorgui Wade NDOYE
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter