Ont collaboré à ce numéro

 Amb Papa Louis Fall
 Boubacar Boris Diop
 Catherine Morand
 Cheikh Bamba Dièye
 ContinentPremier
 Corinne Momal Vanian
 Electron Festival
 Femmes Exilées
 Khadim Ndiaye
 Khalifa Sall,
 Mairie de Thônex
 Mamadou Diouf
 Marguerite Contat Hi
 Marie-France de Meur
 Mme Karina Gueissas
 Monaco
 OIF GENEVE- ONU
 OIM, HCR
 Taiwan Delagation
 Tim Clark

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

LA VILLE DE GENEVE A FETE DEUX FEMMES AFRICAINES.

Publié le, 02 juin 2011 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Le prix intitulé «Femme exilée, femme engagée», a été décerné cette année, le 1er avril dernier, à l’auditoire Rouiller de l’Uni Dufour (Université de Genève),  à sept lauréates dont deux du Continent africain. La Maire de Genève Sandrine Salerno y a représenté le Conseil administratif en présence d’autres personnalités comme Liliane Maury Pasquier, conseillère nationale et son homologue Bernasconi.

 

Depuis 2001, la Ville de Genève récompense le talent, l’abnégation et l’engagement de femmes issues de l’exil pour les sortir de l’ombre afin d’en faire des modèles pour leurs consoeurs.

Initié par Mme Alba Viotto, le Prix a permis de mettre en exergue, depuis sa création, le travail des 108 femmes contraintes à s’exiler en Suisse. Parmi les heureuses élues de la dixième édition deux femmes africaines d’une remarquable dignité.

Catherine Tetteh, esthéticienne d’origine togolaise dont le destin l'a amenée à Genève, ville idéale pour y baser l'activité de la Melanin Foundation, une ONG à visée internationale. Cette appellation fait référence à la couche fondamentale de notre peau où se fabrique la mélanine. «  Je dis bien notre peau car nous avons tous, Noirs et Blancs, cette couche-là. La différence est que les mélanocytes – les cellules qui sécrètent la mélanine -  ne migrent pas chez les Blancs jusqu'à la surface comme pour les personnes de peau noire où la mélanine fait son travail de protection contre les rayons solaires. Par conséquent, ce sont les Blancs qui sont incomplets! » dira sa présentatrice Mme Marie France de Meuron.  Et pourtant, la peau claire est un objectif à atteindre que se sont fixées une majorité de femmes dans bien des pays allant de l'Asie à l'Afrique. Plusieurs hommes les suivent, quitte à chiper les produits de leurs épouses!, renseigne la doctoresse France de Meuron.

Djemââ Chraiti, romancière d’origine tunisienne. Une inlassable lutteuse. « Depuis l’enfance et la mort brutale de son père, elle se bat. D’abord pour définir son territoire, puis pour défendre les « sans-voix », exilés, sans papiers ou clandestins. Elle leur dédie une arme redoutable, sa plume! Car Djemââ écrit et écrit bien » explique Marguerite Contat Hickel en présentant la Lauréate. Bloggeuse voyageuse, elle sait distinguer le détail qui donne la cohérence à l’ensemble. Le trait juste et bien tourné, et l’impertinence qu’elle revendique, caractérisent son écriture. A travers ses trois blogs, « Pâquis, j’adôôôre «  « Regards croisés »et « Bienvenue chez les RRoms », elle traque les injustices, les faux semblants, informe et mobilise. « Ses chroniques, toujours vivantes et colorées, se focalisent sur ce que l’on a coutume d’appeler les « faits divers ». Sous son regard, les habitants d’un quartier populaire deviennent exceptionnels et les Roms et clandestins reconquièrent leur statut d’humain » poursuit Mme Contat Hickel.

Les lauréates ont été également reçues par Pierre Maudet, Conseiller administratif en Ville de Genève au Palais Eynard. 

El Hadji Gorgui Wade NDOYE