Ont collaboré à ce numéro

 Alpha Ayandé
 Amadou Bâ
 Axelle KABOU
 Blaise Lempen
 Fesman III
 Gilles Labarthes
 Ibrahima Faye
 IDE
 IKER CASILLAS
 Khadim Ndiaye
 les Intrigants
 Mamoussé DIAGNE
 Mamoussé DIAGNE,
 Michel Sidibé
 Ousmane Sow HUCHARD
 Prix Vasco Sanz
 Salam Sall
 Sandrine Salerno
 Solène MATSUSHITA
 Thônex art spectacle
 UIP,Etat de Genève,
 Université de Pékin

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a élevé, Iker Casillas au rang d’ambassadeur de bonne volonté. Le gardien espagnol champion du monde qui était, à l’occasion, à Genève, s’est engagé à soutenir la cause des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

GENEVE - Sacré meilleur gardien de but de la Coupe du monde 2010 avec l’Espagne, Iker Casillas est attendu sur un autre terrain plus vaste, celui de la lutte contre la pauvreté et ses corollaires. Sera-t-il le David qui terrassera le géant Goliath de la misère ? Son engagement ainsi que sa mission sont bien définis. ‘Alors que mon rôle sur le terrain est d’empêcher l’équipe adverse de marquer des buts, mon travail au Pnud consistera précisément à aider les autres à les marquer’, a déclaré le gardien de but espagnol du Real Madrid lors de son face-à-face avec la presse internationale accréditée à l’Onu. ‘Attirer l’attention sur les conditions de vie difficiles des populations défavorisées autour du monde est essentiel pour encourager les actions visant à améliorer leur vie’, a-t-il souligné.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) qui a nommé, le lundi 24 janvier, le gardien de but de l'équipe nationale d'Espagne, championne du monde, comme ambassadeur de bonne volonté pour les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), décroche ainsi une belle perle pour mettre plus de lumière sur les huit objectifs du millénaire, notamment, en ce qui concerne les questions touchant aux jeunes dans les pays en développement. Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, a révélé, à l’occasion de la cérémonie, que ‘moins de 0,5 % des populations de la planète connaissent les Omd’. Mais Corinne Momal-Vanian, directrice du Service de l’Information de l’Onu, est convaincue que l’apport de personnalités comme Casillas ne peut-être que bénéfique pour la communication du système onusien avec les populations.

Même son de cloche du côté d’Adam Rogers, Conseiller principal en communication stratégique du Bureau du Pnud à Genève. Il s’agira dès lors, pour Iker Casillas, d’utiliser sa notoriété mondiale pour participer activement à promouvoir la réduction de la pauvreté, l'éducation et la santé.

Les Omd sont un ensemble de huit objectifs convenus sur le plan mondial pour diminuer de moitié la pauvreté d'ici 2015 en combattant la faim, la maladie, l'illettrisme, la dégradation environnementale et la discrimination à l’égard des femmes. Et Mme Rebeca Grynspan, Administrateur associé du Pnud, en remettant ses lettres de créance au gardien du Real Madrid, dira : ‘Nous sommes très heureux d'avoir Iker Casillas à nos côtés pour nous aider à réaliser les Omd et à triompher de la pauvreté’, convaincue qu’elle est, que l’Espagnol ‘n’est pas seulement un modèle que les jeunes partout dans le monde cherchent à émuler, mais un partenaire très engagé’.

Le Gant d’Or, très ému, a d’ailleurs annoncé à Wal Fadjri qu’il fera des voyages en Afrique dans le cadre de sa nouvelle mission. De même, en réponse à nos questions, Iker Casillas soutient que ‘le football africain a pris son envol’, soulignant que ‘beaucoup d’entraîneurs européens forment des joueurs africains de même qu’ils en recrutent pour les clubs évoluant en Europe’. Sollicité pour se prononcer sur son histoire sur Wikipedia relatant qu’il avait fait perdre à son père un billet de loterie gagnant d’une valeur d’1 million d’euros, le capitaine de l’équipe d’Espagne et du Real Madrid confirme l’information, tout en soulignant ‘que la somme était inférieure à celle annoncée’.

Iker Casillas fait désormais partie d’une illustre équipe qui compte huit autres ambassadeurs de bonne volonté du Pnud : les footballeurs Ronaldo de Lima, Zinedine Zidane, Didier Drogba, la meilleure footballeuse du monde Marta Vieira da Silva, la joueuse de tennis Maria Sharapova, l’actrice japonaise Misako Konno, l’acteur espagnol Antonio Banderas et le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE