Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Peut-on aménager, à l’OMC, un régime juridique spécial aux pays africains?

“L’Afrique et le droit à la différence dans les négociations commerciales internationales : OMC, APE, Intégration régionale», le livre du juriste Sénégalais Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, tente une réponse. Le livre a été publié récemment chez l’Harmattan et sera bientôt disponible dans toutes les librairies francophones.

 

Le livre

« L’idée centrale de cet ouvrage tourne autour de la possibilité d’aménager, à l’OMC, un régime juridique spécial aux pays africains, qui leur permette de faire face à leurs contraintes économiques intérieures, avant de se lancer dans une libéralisation intégrale. Cette exigence de flexibilités est aussi applicable aux Accords de Partenariat Economique en négociations entre les pays africains et l’Union Européenne, ainsi que dans les processus d’intégration régionale sur le contient » peut-on lire dans la quatrième de couverture. Par ailleurs « L’ouvrage examine une étude de cas intéressante : l’Accord sur l’agriculture de l’OMC. L’une des conclusions majeures de l’auteur est que dans ce domaine, ce sont les pays développés qui disposent d’un traitement spécial et différencié. Le cas de l’Initiative sectorielle sur le coton que les pays africains ont défendu à l’OMC en est une parfaite illustration. Au total, le système commercial international ne présente pas encore de flexibilités suffisantes pour garantir une bonne intégration de l’Afrique en son sein. L’auteur de cet ouvrage s’essaie à quelques pistes qui pourraient changer la situation».

L'auteur

Dr El Hadji A. Diouf a été Directeur du Programme Afrique,avant d’être le Directeur du Programme sur les Accords de Partenariat Economique (APE) et le Régionalisme au Centre International pour le commerce et le développement durable (ICTSD) basé à Genève. Il a rédigé plusieurs articles et présenté plusieurs communications sur les négociations commerciales internationales. Dr Diouf est par ailleurs expert en communication et médias. Il est diplômé des Universités de St Louis (Sénégal), de Genève et de Berne (Suisse).

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

NB: Prix du livre: 34,50 €

Disponible aussi sur Internet:

http://www.lgdj.fr/colloques-etudes-rapports/227617/afrique-droit-difference-negociations-commerciales

ou http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=28837