Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

(MORGES-SUISSE) - Le huitième Bal de la Croix-Rouge Suisse animé, samedi 6 juin 2009, par Ismaël Lô a réalisé le quatrième meilleur résultat de son histoire en récoltant 240 millions Cfa. Au total, quelque 650 invités prestigieux sont venus, aux Halles CFF de Morges, marquer leur soutien en faveur du programme « victimes des catastrophes oubliées ». De nombreuses personnalités étaient présentes, dont la star internationale Shania Twain, des ambassadeurs africains dont Babacar Carlos Mbaye du Sénégal. A la fin du concert, Ismaël Lô s’est entretenu avec nous pour parler de l’Afrique, du Sénégal et de son engagement auprès de la Croix-Rouge.

Quel est votre sentiment en venant ici pour la Croix-Rouge Suisse? ».

« Cela me fait un immense plaisir parce que cela fait deux ou trois ans que la Croix-Rouge cherche à ce que je vienne animer leur bal. Dieu a voulu que cela se fasse cette année. C’est donc pour moi un réel plaisir et un bonheur car, comme vous le savez, la Croix-Rouge est une grande organisation qui défend des causes nobles. Je pense également que nous devons apprendre à donner et à recevoir. Je suis donc content d’avoir participé un tant soi peu à cette manifestation de la Croix-Rouge. »

Le Président de la Croix-Rouge a dressé une bonne image de l’Afrique. Qu’est ce- que cela vous fait en tant que panafricaniste et pensez-vous que l’Afrique a évolué ? ».

« Je suis sensible à cela, car vous savez tout mon combat, c’est pour l’unité et la paix en Afrique pour que les armes se taisent comme je l’ai dit, pour que nos enfants puissent grandir dans le bonheur et dans la joie. Aujourd’hui, l’évolution de l’Afrique ne nous étonne pas parce que les Africains commencent à comprendre d’eux-mêmes que sans cette unité africaine, le continent sera toujours dans une impasse. On a besoin de nous unir pour créer les Etats unis d’Afrique. Nous serons un continent beaucoup plus fort et beaucoup plus respecté. »

Malgré le rappel incessant du public à la fin du concert, vous n’êtes pas revenu, le laissant sur sa faim. Qu’est-ce que cela vous fait de quitter ainsi son public inassouvi ? ».

« De l’amertume. Parce que des soirées comme ça, sont faites sur la base d’un programme bien défini. Ce n’est pas un grand concert où il y a des rappels et où tu as la possibilité de revenir. Je sais que j’ai laissé le public un peu sur sa faim, moi aussi, mais il fallait que je quitte la scène pour laisser la place à d’autres personnes pour la continuation de la manifestation. »

Dans votre dernier album, vous appelez à l’unité des hommes politiques pour construire le Sénégal. Il y a eu les Assises nationales, on sait aussi que vous aviez lancé un appel au pouvoir comme à l’opposition. Pensez-vous que le Sénégal est dans la bonne voie ? ».

« Oui, nous sommes dans la bonne voie. Il y a eu des Assises au niveau du pays. Tout un chacun a envie de voir le Sénégal s’unir davantage. Il faut que les politiques qui tiennent plus ou moins le destin de notre pays ne nous mènent pas en bateau. Il faut donc qu’ils s’unissent. En tout cas, les populations ont compris aujourd’hui. Ils ont compris l’importance de la carte d’électeur. Aujourd’hui, si elles ont envie de dire oui, elles le disent ; tout de même que si elles ont envie de dire non. Nous avons besoin de nous unir pour que les choses évoluent parce que le Sénégal est un grand pays d’unité, de tolérance de transparence. C’est donc pour moi une fierté de voir que les mentalités changent dans la bonne direction. Cela a été mon rêve et je pense que incha Allah, Dieu fera que ce rêve se concrétise davantage. »

Gala annuel de la Croix Rouge Suisse : Un moment historique. ».

Un moment historique car le le Bal de la Croix-Rouge Suisse se place au cœur de la commémoration d’un événement historique : le 150e anniversaire de l’héritage de la Bataille de Solférino (1859). Profondément ébranlé par la souffrance engendrée par cette sanglante bataille, Henri Dunant lance un appel qui donnera naissance en 1863 au Mouvement international de la Croix-Rouge, autour d’un principe fondamental : chaque individu peut faire une différence et contribuer à rendre le monde meilleur. Cet événement majeur est commémoré par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge tout au long de cette année.

GENEVE- ».

Le célèbre gala de charité en faveur des plus démunis, le Bal de la Croix-Rouge suisse 2009 est célébré le 6 juin aux Halles CFF de Morges, sous le thème « The Magic of Africa ». Le Bal de la Croix-Rouge suisse a pour objectif principal, selon ses organisateurs, de récolter des fonds pour le programme des « Victimes des catastrophes oubliées », destinés aux pays en grande souffrance mais rarement mis en avant par les médias. Cette année, le Bal accordera une place prépondérante au Swaziland, situé au sud de l’Afrique, pays souffrant de l’un des taux les plus élevés de HIV. La Bolivie, l’Equateur, le Paraguay ainsi que le Bangladesh font partie des autres pays à bénéficier des revenus de l’édition 2009 du Bal de la Croix-Rouge suisse.

Pour la 8e année consécutive, cet événement, le plus important gala de charité de la Croix-Rouge suisse, a bénéficié de nombreux bienfaiteurs prestigieux. A l’instar de l’Hôtel Beau-Rivage de Genève, de Guaranty Trust Bank, de la marque horlogère Rolex ou encore de Mouawad Joaillier.

Selon Céline Monney de Rolex, son entreprise a tenu à se joindre à cette soirée de Gala car « parallèlement à ses activités horlogères, Rolex a toujours soutenu des individus et institutions qui participent au mieux-être de l'humanité. L'entreprise est donc très heureuse d'apporter son appui à la noble cause de la Croix Rouge suisse et de soutenir cette année son gala de charité en faveur des "Victimes des catastrophes oubliées". L’objet offert par Rolex est estimé à 65'000 franc suisse et a été adjugé à 70'000 FCH lors de la vente aux enchères. Par ailleurs selon Melle Monney, son entreprise appuie également d’autres manifestations en faveur de l’Afrique : « Dans le cadre des Rolex Awards for Entreprise, l'un des lauréats 2008, Andrew Muir, est Sud-Africain ». Ce dernier, apprend on, offre à des jeunes orphelins du sida une formation professionnelle et un emploi dans le secteur de l'écotourisme (en plein essor en Afrique du Sud). « C'est une histoire assez forte que vous pouvez consulter sur notre website: », conclut Melle Monney. .

L’artiste sénégalais de renommée internationale, Ismaël Lô, connu pour son engagement humanitaire a pour sa part, cette année, généreusement accepté de participer à cette grande soirée placée sous le thème de l’Afrique. Ismaël Lô, doit notamment sa renommée mondiale à « Tajabone », une superbe ballade tissée au fil acoustique qui sera plus tard choisie par le metteur en scène Pedro Almodovar afin d’illustrer son film « Tout sur ma mère ». Sans jamais perdre l’élégance de l’humilité, il cultive dans sa musique une sobriété chaleureuse pour amener à réfléchir, rêver et danser. Son engagement est aussi réel pour la paix et la stabilité au Sénégal d’où le nom de son dernier Album mais aussi pour l’Afrique avec l’incomparable « Jammu Africa ».

Reconnu comme l’un des galas de charité les plus importants au monde, le Bal de la Croix-Rouge suisse a été désigné par l’Office du Tourisme helvétique comme un « Premium Event », l’un des événements les plus prestigieux ayant lieu en Suisse. Le Bal de la Croix Rouge Suisse est entièrement autofinancé par les différents sponsors et bienfaiteurs. Depuis le lancement du Bal en 2002, la Croix-Rouge suisse, avec l’apport de ses sponsors et hôtes, a récolté plus de 5 millions de francs de Franc suisse pour des projets humanitaires vitaux. Placé sous le Haut Patronage du Président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz, le Bal de la Croix-Rouge suisse reflète l’importance de Genève en tant que carrefour humanitaire international.

Un dossier de El Hadji Gorgui Wade NDOYE ».