Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

« LA PEUR » FAIT SON FESTIVAL A GENEVE.

Publié le, 15 septembre 2008 par

GENEVE-Le festival francophone de philosophie initié par notre confrère Guy Mettan, député genevois et Président du Club Suisse de la Presse aura lieu du 25 au 28 septembre 2008 au Collège Calvin. Une trentaine de conférenciers , une pièce de théâtre , un film , une expo photos et deux « symposia » tenteront de mieux cerner la peur, et nos peurs. Connaître nos peurs pour mieux vivre avec elles, tel est le but de ce quatrième festival de philosophie.

« La peur », il faut apprendre à la domestiquer, a déclaré M. Mettan. « Nous vivons avec elle, de plus en plus, elle nous envahit, elle est partout. Nous sommes une civilisation de la peur.», a –t-il souligné. L'acteur Sean Penn est peut-être celui qui a le mieux résumé la raison qui nous a fait choisir la peur comme thème de ce 4e festival de philosophie, clarifie le Genevois.

« Des peurs de l'an Mil aux terreurs révolutionnaires jusqu'à la grande peur climatique, des apocalypses au catastrophisme éclairé défendu par Jean-Pierre Dupuy, de la peur de soi à la peur de l'autre, de la crainte de Dieu à l'angoisse existentielle, à la panique, l'effroi, la phobie, l'horreur, la répulsion jusqu'à la fascination des foules pour les films d'épouvante et des militaires pour la terreur atomique, le catalogue des peurs humaines est infini », souligne Guy Mettan.

Des sujets comme «La crainte des Dieux” (Philippe Borgeaud, professeur à l’Université de Genève), «La peur au travers des médias» (Antoine Maurice, journaliste à la Tribune de Genève, formateur en journalisme), «La menace nucléaire» (Michel Rocard, ancien premier ministre français, Stéphane Hessel, François Nordmann, respectivement ancien ambassadeur pour la France et la Suisse) seront abordés. La participation est libre mais pour ceux qui veulent soutenir le festival est un “passeport” est propose à 20 FCH.

Après le 1er festival consacré à « l'origine et l'identité » en 2005, « la cité » en 2006 et « la beauté » en 2007, le 4ème festival francophone de philosophie en abordant la « Peur », soulève un thème à la fois philosophique, psychologique et sociologique.

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE