Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

ANNEMASSE-(France)- A travers diverses activités: maraîchage, accès à l’eau potable, éducation scolaire, alphabétisation, l’association Non Nobis, fondée par Mme Clapasson Sylvie et son époux, vient en aide aux populations rurales de la Guinée. Une soirée de gala est organisée à Annemasse, en présence de diverses personnalités parmi lesquelles M. Lancéi Condé, Préfet de Kankan, M. Raymond Bardet Vice- président du Conseil général. Les recettes serviront à financer une partie des projets de l'association en terre guinéenne. A Baranama centre par exemple, village d’accueil des populations déplacées, l’association a mis en place un service internet aux villageois chaque samedi, journée de marché…

UNE PLANTE MIRACULEUSE

Par ailleurs, l’association Non-Nobis est en train de promouvoir une plante « Le Moringa oleifera considérée comme un miracle. En effet les feuilles de cette plante qu’on retrouve également en Inde, permettent de prévenir 300 maladies, selon un témoignage oral que raconte le président de Trees for Life. Aujourd’hui la science confirme l’utilité de Moringa oleifera, riche en protéines, l’arbre contient tous les acides aminés essentiels dont deux particulièrement importants pour le régime alimentaire des enfants, les vitamines A et C. Cette plante, soutient-on permet de prévenir la malnutrition et les maladies qui lui sont associées.

Le Moringa oleifera, croit très rapidement et résiste à la sécheresse, l'arbre pousse sur des sols marginaux et avec peu de soins. Ses feuilles ont le potentiel de sauver des populations en leur apportant l’équilibre nutritionel indispensable à la santé et à la vie, soutient Balbir S. Mathur, président de Trees for life, association basée à Saint-Louis aux Etats-Unis.

D'ailleurs, une comparaison scientifique gramme par gramme faite par le Dr Galopan en Inde, permet d’affirmer que la plante contient 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois de Vitamine A que les carottes, 4 fois plus de Calcium que le lait, 3 fois plus de Potassium que les bananes et 2 fois plus de Protéines que le yaourt.

C'est ce qui fait que Non Nobis s'engage à mieux faire connaître cette plante plus qu' utile en ces moments de crise alimentaire. "Cette année compte tenu du fait qu'il n'y a pas suffisamment d'arbres plantés, j'ai recherché des semences et je les ai distribuées dans les villages pour les multiplier et aussi un hectare va être planté pendant la saison des pluies» assure Sylvie Clapasson. Cette dernière souligne, par ailleurs, qu’elle a « fait une formation destinée à tous les agents de santé communautaires au sujet du Moringa oleifera.».

UN AMOUR ETERNEL POUR LA GUINEE

Engagée pour améliorer la situation des Guinéens, Sylvie Clapasson investit des champs concrets d’actions. Un humanisme sincère qui ne se mêle pas trop de la politique politicienne. Interrogée pour donner son avis sur la Guinée, elle déclare: « sachant que je ne m'aventurerai pas à donner un avis politique, et que je vis au fond de la brousse et que donc je ne parlerai que des réalités que je connais et que je vis : à notre niveau nous mettons en place de petites choses auxquelles les gens adhérent et s'investissent. Donc j'ai le sentiment d'un changement même s'il est infime, il existe. »

Pour Mme Clapasson, les autorités guinéennes, participent activement à ses activités et lui apportent le soutien nécessaire. « Le préfet de Kankan est un acteur capital au développement, (les actions qu'il a initiées parlent d'elles mêmes) », dira –t-elle. Et pour preuve, chaque CRD écrit son PDL avec l'appui de cadres préfectoraux, un forum a été initié sur son initiative et a réunis tous les acteurs locaux du développement (dont bien sûr les ONG), un PDL de l'ensemble de la préfecture est en place etc, des bailleurs de fond sont venus à Kankan (Faisons ensemble, CIP, Projeg..). La Française loue le travail du Préfet de Kankan et souhaite qu’il continue à obtenir la confiance des plus hautes autorités de son pays afin qu’il puisse achever tous ses projets. Et le regard tendre, le cœur rempli d’amour pour ce pays d’Afrique, Sylvie Clapasson déclare : « J'aime la Guinée, et si Dieu le veut, nous finirons nos jours en Guinée ».

Contact:

Internet: http://www.non-nobis.org/
Mme Sylvie Clapasson: Email: sylvieclapasson@yahoo.fr

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE