Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

"l'Afrique est le Continent premier" selon Aimé Césaire. Est-ce de là que vient le nom de votre mensuel en ligne? nous a demandé une bonne partie de l'Elite Africaine. Dans sa générosité, Boubacar Boris Diop, nous a envoyé les éléments de référence où Césaire parlait effectivement de "ContinentPremier" .

En réalité "le nom, ContinentPremier s'est imposé à nous. Nous voulions dire que l'Afrique est le Berceau de l'Humanité et qu'aujourd'hui plus que jamais, notre Continent devrait reprendre sa place dans l'agenda international.

Nous sommes persuadés que l'Afrique doit venir au secours de monde comme elle a aussi besoin du reste du monde.", explique El hadji Gorgui Wade NDOYE, fondateur du magazine panafricain.

Voici les mots mêmes de Césaire dans son entretien avec le poète mauricien Edouard Maunick.

Question d'Edouard Maunick : L'Afrique pour toi, c'est quoi ?

Réponse de Césaire :

"D'abord tout de suite que je dise que je connais fort mal l'Afrique. Mais - c'est une chose très frappante parmi les hommes de ma génération - je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai paru si singulier a tant de mes compatriotes, je n'ai jamais pu considérer que les Antilles définissaient la vision d'une patrie... J'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait un au-delà et cet au-delà c'était précisément l'Afrique. L'Afrique c'est un mot très vaste, très large... C'est très divers... J'ai toujours conçu l'Afrique comme la terre première, le continent premier, la Mère Nourricière... au-delà même de l'exprimable. Je sais bien que c'est une Afrique pas du tout de fantaisie, c'est une Afrique sentimentale, c'est une Afrique cordiale qui n'a aucun rapport avec celle des manuels de géographie ou des traites politiques. Enfin c'est quand même ça pour moi l'Afrique, c'est le continent premier."

Références : Les grandes voix du Sud, coffret II, Poésie et insularité. Production : RFI, Cultures Frances, Cultures Sud. A commander auprès de : Frémeaux et Associés, 20 rue Robert Giraudineau 94300 Vincennes. Tel : 00 331 43 74 90 24

CONFERENCE ANNIVERSAIRE DE CONTINENTPREMIER AU CLUB SUISSE DE LA PRESSE: Y-A-T-IL UN COMPLOT CONTRE L'AFRIQUE DANS LES MEDIAS EN OCCIDENT? VISUALISEZ LES INTERVENTIONS DE NOS PANELISTES

Voir l'Introduction de Gorgui, Voir Vidéo Intervention Awa. C.Seck, Voir Vidéo Intervention Assane Diop, Voir Vidéo Intervention Babacar Carlos Mbaye, Voir Vidéo Intervention Babacar Ba, Voir l'Intervention d'Aude Marcovitch, Voir l'Intervention de Jean François Mabut, Voir l'Intervention de Simon Petite du Courrier, Voir l'Intervention de Guy Mettan directeur du Club de la Presse, Voir l'Intervention de Daniel Wermus de l?Info Sud.