Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

BEN ALI : NOTRE AMBITION POUR LA TUNISIE EST GRANDE.

Publié le, 13 novembre 2007 par

Notre ambition pour la Tunisie est grande. Elle puise dans notre passé prestigieux et dans le croisement fécond des civilisations qui se sont succédé sur cette terre accueillante qui donna le jour à Hannibal, à Saint Augustin, à l'Imam Souhnoun, au grand érudit Ibn Khaldoun, au réformateur Kheireddine et au Leader Habib Bourguiba, cette même terre à partir de laquelle l'Islam s'était répandu pour atteindre l'ensemble du Grand Maghreb, le Sud du Sahara, ainsi que l'Andalousie et les confins de l'Europe.

Notre ambition pour la Tunisie est sans limite, elle prend sa source dans le Mouvement de la réforme qui vit le jour au XIXème siècle et revendiqua un système de gouvernement soumis à l'autorité de la loi et qui favorisa la promulgation du Pacte fondamental en 1857 qui constitue le premier traité des droits de l'homme et la première constitution écrite dans le monde arabe.

Notre ambition pour la Tunisie est grande. Elle est alimentée par les hauts faits du mouvement national dont les racines s'étendent jusqu'au Mouvement des jeunesses tunisiennes, qui a généré de grands hommes et des leaders d'exception qui ont écrit des pages immortelles dans l'histoire glorieuse de notre pays.

Notre ambition pour la Tunisie est grande. Elle trouve son appui dans la Déclaration du 7 Novembre et les valeurs immuables qui font le credo de notre peuple, les valeurs de tolérance, de solidarité, d'entraide et de fraternité.

Il n'est point de place pour l'exclusion ni pour la marginalisation, et nul ne pourra rester en marge du processus de développement et de progrès. Aucune région de notre pays ne pourra, non plus, demeurer à l'écart du processus de développement, que ce soit dans les campagnes ou dans les villes, dans le Nord ou dans le Sud. La République tunisienne constitue, en effet, une entité géographique cohérente qui unit l'ensemble des tunisiennes et des tunisiens, dans un tissu solide de métissage civilisationnel et culturel, de complémentarité, de consensus et d'entraide qu'on rencontre rarement en Orient ou en Occident. Il est du droit de l'ensemble des filles et des fils de Tunisie de participer à une plus grande promotion du présent de leur pays et à la construction de son avenir, de jouir de ses richesses et de recueillir les fruits de sa croissance et de sa prospérité.

Notre ambition pour la Tunisie est grande. Elle est fondée sur l'entente et le consensus, comme base de stabilité politique, et sur le dialogue comme fondement de la paix sociale, dans le cadre de l'Etat de droit, du respect des principes des droits de l'homme et de la consécration des valeurs de liberté, d'égalité et de justice.

La loi restera l'arbitre entre tous, et il n'est point de place pour l'injustice et les abus, ni pour l'abus d'autorité. Il n'est point de place, non plus, pour l'opinion unique, ni pour la pensée unique ou la couleur unique. Il n'y a pas lieu, enfin, de se dérober à la participation, parce que la Tunisie a besoin des efforts de l'ensemble de ses fils et de ses filles.

Tel est le projet du Changement, le projet que nous avons voulu pour la Tunisie et pour la Tunisie de demain, ce même projet que nous avons œuvré, ensemble, à concrétiser tout au long des deux décennies écoulées et auquel nous voulons donner, avec la célébration du vingtième anniversaire du Changement, une nouvelle impulsion, une impulsion qui puise sa force dans la Déclaration du 7 novembre et dont la base s'enracine dans les réalisations et les réformes sans précédent qui ont été accomplies dans notre pays.

Vive la Tunisie, à jamais digne et invulnérable.''