Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Le Sénégal en images et en couleurs

Publié le, 13 novembre 2007 par

Par Myriam Lepage,

lepage.myriam@orange.fr

GENEVE - Du 13 septembre au 21 octobre 2007, Djeynaba N'Diaye, originaire de Tambacounda (Sénégal), a exposé 35 de ses œuvres dans la galerie «Une sardine collée au mur» à Genève. L'espace mis à disposition par la galeriste autodidacte Flora Berne est situé au quartier des Bains, carrefour d'échanges culturels. Retour sur le cheminement d'une artiste hors de commun...

Potière depuis sa jeunesse et mère de famille, Djeynaba N'Diaye aime notamment représenter avec l'argile, des figures humaines et animalières. L'occasion lui a est donnée en 2001 de participer au projet TDG1, un échange artistique entre la Suisse et le Sénégal, initié par le Collectif d'Artistes Plasticiens de Genève ( Depuis 2001, le Collectif Artistes Plasticiens (CAP) organise des échanges artistiques qui se déroulent à tour de rôle dans trois villes: Tambacounda, Genève et Dakar ( http://www.le-cap.ch/ )

Lors de cette expérience, la Sénégalaise surprend les organisateurs par sa créativité, son capacité d'adaptation et son sens du contact. On lui propose alors de participer à un second projet en février 2002 à Genève. Elle accepte et étonne une nouvelle fois le Collectif. Elle peint en effet trois toiles abstraites sans jamais avoir peint ou dessiné.

De retour au pays et avec du matériel offert, elle entame une série de dessins sur papier. Elle enchaine ensuite avec une exposition personnelle à Morges (Suisse) et avec les deux éditions du projet TDG en 2004 et 2006 (TDG4 à Tambacounda et TDG6 à Genève). Du papier kraft à la toile, des crayons de couleur à l'encre de Chine, elle n'hésite pas à diversifier ses supports et techniques, produisant en tout 400 œuvres.

Ses créations racontent avec poésie et force son quotidien, son vécu. Les coutumes et croyances y sont retransmises, en couleurs. Cet univers pictural est envoûtant de magie, et de chaleur. Selon Flora Berne, qui n'a pas hésité à ouvrir sa galerie au travail de l'artiste, « ces œuvres sont habitées, humaines et savent transmettre des émotions au spectateur »...