Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

GENEVE - Le Couple présidentiel le plus « calomnié » de l’histoire de ce début du vingt et unième siècle prend sa revanche sur ses détracteurs. Au moment où l’histoire de la réconciliation de la Côte d’Ivoire se déroulait au Burkina chez Blaise Compaoré, Mme Gbagbo retraçait dans un livre présenté récemment dans un grand hôtel genevois noir de monde l’historique d’une crise qui a failli couper en deux et définitivement ce pays économiquement le plus important de l’Afrique de l’Ouest.  Dans un livre de 500 pages, divisé en sept parties, Simone Ehivet GBAGBO, la Première Dame de Côte d’Ivoire, marquée par les dures réalités du pouvoir avec son cortège d’imprévus, de complots, de collusion, de trahison mais aussi par l’extraordinaire volonté de servir son peuple en dehors des réseaux France - africains, dévoile dans une plume avertie sa vérité sur la Crise ivoirienne.

« Il a fallu supporter les coups, il a fallu, au-delà du courage, conserver en soi un mécanisme qui guérisse de tout ce qui est aigreur, de tout ce qui est haine, de tout ce qui est rancoeur, de tout ce qui est rancune… » écrit la Première Dame. Le Couple accusé par l’ONU, diabolisé par les media occidentaux ( elle cite RFI, AFP, TV5) avec leurs relais africains, a "ressenti le désir et le devoir d’écrire ce livre" dédié à " toutes les femmes et à tous les enfants sacrifiés pour la patrie". « Paroles d’ Honneur… » prétend rétablir une certaine vérité sur le Président Gbagbo, sa famille, son parti, ses amis sur tous ces « Ivoiriens ( qui)  ont pris fait et cause pour leur pays »  au prix de grands sacrifices parce qu’«ils ont compris comment on voulait les spolier de leur Nation, de la Souveraineté".    

« En politique…, éclaire Mme Gbagbo, on a besoin de courage, on a besoin d’honnêteté. On a surtout besoin d’avoir une vision claire du combat que l’ on mène. Si on a des idées confuses, on ne va pas loin. On a besoin d’avoir un groupe constitué sur lequel s’appuyer, et dans ce groupe-là, on ne doit tolérer ni laxisme, ni aucune
division. On a besoin surtout d’espoir et de beaucoup de foi. C’est cette foi qui vous permet d’avancer… »

Laurent , l’historien – président peut sourire … Simone n’est – elle pas sa meilleure avocate ?. .. En  attendant le lecteur appréciera !

El Hadji Gorgui Wade NDOYE

 

NB : « Paroles d’Honneur. La Première Dame de Côte d’Ivoire parle… » aux Editions Ramsay et Pharos Jacques-Marie Laffont, Paris - février 2007.