Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

GENEVE –C’est l’Afrique qui ouvre la 41ème édition du Festival du Montreux Jazz qui démarre vendredi 6 jusqu’au 21 juillet. Et avec deux éminents fils du Sénégal : You et Iso. Le Roi du Mbalax qui ne cache plus son engagement politique a  informé à en croire Bouya Ndoye son frère Ismaël LO de marcher en Suisse car disait – il : «Je voudrais que la question du Darfour soit prise en compte, on doit arrêter le massacre ». Youssou Ndour aura à ses côtés Quincy Jones , le plus grand producteur afro – américain qui a managé Michael Jackson, Claudes Nobs le fondateur du Festival et tant d’autres célébrités du monde la musique et du cinéma.

Youssou Ndour que nous avons joint au téléphone depuis Paris explique son geste par le fait que : « Le Festival de Montreux symbolise la diversité et la paix. Je voulais donc saisir cette opportunité pour lancer un signal fort car il faut une diligence pour régler le conflit au Darfour». Il a déclaré qu’ « il y a un contraste entre Montreux, cette ville bordée par le Lac Léman, belle et riche, aux belles voitures et aux hôtels luxuriants et le Darfour où des innocents meurent  oubliés». « Je voudrais, a –t- il ajouté que les riches n’oublient pas le Darfour».

Pour Vincent Favrat, responsable de la presse du Montreux Jazz : « Le festival est neutre même si son fondateur participe à la marche de sensibilisation sur le Darfour qu’organise Youssou Ndour».

Pour l’artiste sénégalais : « J’ai appelé et écrit aux artistes mais j’aimerais vous dire que c’est un combat que je mène d’abord personnellement. Les populations qui viendront à titre individuel ne sont pas moins importantes que les personnalités les plus connues ».

La marche prévue à 18 heures le vendredi 6 Juillet partira de la place du Marché au Centre des Congrès où se tient le festival.

Et le soir au Miles Davis, You présentera son « Retour sur Gorée». Un moment jazzy avec la complicité du Suisse Moncef Genoud. « C’est quelque chose de différent,poursuit Youssou Ndour » et de conclure « vous pourrez par exemple redécouvrir « My Hope is in You ».

You est donc déterminé. Il avait annoncé les couleurs déjà aux Etats - Unis à l’occasion de la cérémonie de remise des distinctions aux « 100 personnalités les plus influentes du monde », à en croire le Time Magazine. Sa stratégie : « Je compte réunir les musiciens africains pour sensibiliser le monde. La solution doit venir de l`Afrique». 

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE.