Ont collaboré à ce numéro

 2012 Elections
 ACANU
 Antgel, Ville d'Onex
 Antigel Festival
 Bulletin info OMS
 COTMEC, EIRENE
 Dahij
 Edilivres Paris
 Eric Bridier
 Etat de Genève
 Fal 2012
 Fest. de Philosophie
 HCR
 IBN SAID
 Ismael Lo,
 La tribune Sénégal
 M. Ibrahima Faye
 M. Sanou Mbaye
 Martin Tchapchet
 Medias Nord Sud
 Nafissatou Dia Diouf
 Olusegun Ol AGANGA
 Pr Maimouna Barro
 Sophie Bessis,
 Souley. Jules. Diop
 Toni Morrison
 UN SPECIAL GENEVA
 Université de Genève
 Whitney Houston
 Xavier Collin

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Angelina Jolie appelle les gouvernements à redoubler d’efforts pour sauver des vies humaines dans la corne de l’Afrique.

GENÈVE, (HCR) - L’Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie a exhorté mardi la communauté internationale à intensifier ses efforts pour gérer la crise dans la corne de l’Afrique, car la vie de centaines de milliers de réfugiés en dépend.


Dans un discours prononcé à Genève durant la session annuelle de l’ExCom, l’organe directeur du HCR, la célèbre actrice de Hollywood a décrit la situation en Somalie et dans les pays voisins comme « une crise humanitaire touchant une génération » et elle a indiqué que des mesures pour aider davantage étaient nécessaires d’urgence.

« Aujourd’hui, 750 000 personnes sont menacées de mort ces quatre prochains mois dans la corne de l’Afrique », a-t-elle indiqué. « Les efforts d’aide que nous menons doivent être renforcés pour répondre à leurs besoins. La façon dont nous répondrons à la malnutrition et de famine durant cette période va définir le travail des ONG, des gouvernements et des organisations internationales mené sur place dans la corne de l’Afrique. C'est une question de vie ou de mort pour une immense population. »

Ses remarques interviennent alors que des informations parvenant de Mogadiscio font état aujourd’hui de lourdes pertes en vies humaines après un attentat suicide survenu non loin d’un bâtiment ministériel.

Angelina Jolie a exhorté les États membres du Comité exécutif à rester engagés pour aider les réfugiés dans le monde malgré des pressions accrues aux niveaux économique et financier portées sur de nombreux pays à travers le monde.

« Les défis auxquels sont confrontés le HCR pour fournir une aide aux réfugiés sont immenses et croissants. Les pays riches dans le monde font l’objet de contraintes accrues au niveau budgétaire. Ils font face à des pressions pour réduire plutôt que maintenir leur niveau actuel et engagé pour les contributions financières », a-t-elle indiqué dans son premier discours devant l’ExCom, qui examine et approuve les programmes et budgets du HCR, émet un avis consultatif sur les questions de protection internationale et discute d'un large éventail d'autres questions avec le HCR et ses partenaires intergouvernementaux et non gouvernementaux.

« Nous espérons néanmoins que ces gouvernements resteront engagés pour défendre la cause des personnes les plus vulnérables au monde, alors que nous sommes reconnaissants de leur générosité », a ajouté Angelina Jolie, qui a par ailleurs rendu hommage mardi aux pays hébergeant des réfugiés.
 
L’Ambassadrice de bonne volonté du HCR a également rendu hommage à l’engagement et au dévouement du personnel du HCR et d’autres partenaires humanitaires. « Ils travaillent dans des lieux parmi les plus dangereux au monde notamment en Somalie, en Libye, en Afghanistan,
pour venir en aide à des personnes dans le besoin. Nous les remercions pour tout ce qu’ils font et pour les risques personnels qu’ils prennent pour accomplir leur travail », a-t-elle indiqué, en mentionnant les dangers croissants auxquels est confronté le personnel humanitaire. « Nous devons exiger un plus grand respect des concepts d’indépendance, d’impartialité et de neutralité pour assurer la sécurité des travailleurs humanitaires et garantir leur vie. »

Angelina Jolie a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR en août 2001 et elle a depuis mené plus de 40 missions sur le terrain, y
compris dans des régions accueillant des réfugiés parmi les plus reculées. Mardi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a rendu hommage à ses 10 ans de service auprès du HCR en lui demandant d’assumer un rôle élargi pour le HCR en tant qu’Envoyée spéciale dans certaines des situations de réfugiés parmi les plus difficiles au monde.

« En effet, mon intention est, avec votre accord, de vous nommer Envoyée spéciale du HCR pour les situations de réfugiés les plus dramatiques qui nécessitent d’importantes activités de plaidoyer, mais aussi d’être placées davantage sous les projecteurs afin de mobiliser un appui international plus fort », a indiqué António Guterres aux membres de l’ExCom dans son discours de nomination d’Angelina Jolie.

« Nous vous demanderons d’œuvrer davantage dans cet objectif et nous dépendrons tous non seulement de votre engagement mais aussi de vos
compétences en terme de diplomatie, de votre vision et de vos points de vue sur la façon d’aider à résoudre des problèmes parmi les plus complexes auxquels nous sommes confrontés au côté de la communauté internationale. » 

Angelina Jolie a indiqué que son expérience avec le HCR « est émouvante, parfois déchirante, mais toujours enrichissante et inoubliable. » Et elle a découvert que les réfugiés « font partie des personnes les plus vulnérables mais aussi les plus résilientes au monde.»