Ont collaboré à ce numéro

 Conseil Droits ONU
 Dr. Rolph PAYET
 M. Mamadou KASSE
 Min. Amadou BÂ
 Mme Seynabou Ndiour

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

 Quelques jours, avant la célébration, ce jour, 3 décembre, de la journée mondiale des handicapés, Madame Seynabou Ndiour, ancienne du lycée Abdoulaye Sadji, remettait un lot de fauteuils roulants à des femmes handicapées, de la la ville de Rufisque. Un geste hautement salué par les bénéficiaires. 

 

RUFISQUE-(SENEGAL) -Vivant à Paris, depuis près de 25 ans, Mme Seynabou Ndour a, toujours, à cœur de participer au développement de son pays notamment en ayant un impact direct sur les populations nécessiteuses. Le 15 novembre dernier, elle a procédé, ainsi, à l’occasion d’une cérémonie sobre, à la remise d’un don de matériel aux sociétaires de la Maison des handicapés de Keury Kao, Rufisque, qui en a tant besoin !

 

Une action allant dans le sens des efforts du Gouvernement du Sénégal et des Nations-Unies :"Garantir les droits des personnes handicapées, c'est être fidèle à la promesse qui est au coeur du programme 2030: ne laisser personne de côté", a martelé Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies, en cette Journée dédiée aux Handicapés. 

 

Mme Ndiour justifie son action par solidarité et par humanisme : « Il m’a paru essentiel de mener une action pour participer à une petite échelle à la prise en charge des personnes en situation de handicap dans notre société sénégalaise où beaucoup de familles, dans une situation économique difficile, ont d’autres priorités quotidiennes ».

 « Il y a quelques années, quand j’ai su que du matériel en très bon état pouvait être récupéré, en France, j’avais envisagé une collecte pour en faire bénéficier des populations de ma ville qui n’ont pas les moyens de se payer un équipement pour leur mobilité », a expliqué la donatrice. Cette dernière qui a apporté un sourire à des handicapés à Rufisque, anciennement une des quatre communes (Rufisque, Dakar, Saint- Louis et Gorée) de plein exercice au temps de la colonisation et dont les habitants jouissaient de la nationalité française contrairement au reste du pays soumis au code de l’indigénat, remercie M. Samir Sakho pour le transport du matériel et les donateurs français. Il s’agit de l’association PEP CBFC (délégation de Dijon) plus précisément l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) qui accompagne des jeunes handicapés moteurs de 3 à 20 ans et qui a mobilisé leurs jeunes usagers dans ce projet solidaire en offrant ce matériel à l’association départementale des personnes handicapées de Rufisque. Au delà de ce lot de matériel constitué de 11 fauteuils roulants, Mme Ndiour n’a pas oublié l’hôpital de Rufisque qui va bénéficier d’un premier lot de matériels composé de verticaliseurs, de 2 sièges orthopédiques, d’une poussette canne et de deux cartons de calle pieds pour fauteuils : 1 fauteuil roulant électrique tout terrain et 3 fauteuils roulants manuels.

Monter en échelle 

 La bienfaitrice ne compte pas s’arrêter à ce qu’elle appelle « un premier essai » et souhaite nouer un vrai partenariat avec l’association départementale des personnes handicapées de Rufisque dont le siège, situé non loin de la mer, est en mauvais état et est souvent victime de vol de matériels. Mme Arame Diakhaté, présidente de la Maison des handicapés et sa collègue Ndèye Seyni Ngom qui travaillent, bénévolement, « ont salué le geste de leur compatriote qui apporte une bouffée d’oxygène à la Maison tout en ouvrant de belles perspectives pour l’avenir. » 

 

 - El Hadji Gorgui Wade NDOYE –